Aller au contenu principal
Fermer

Lobbying au Parlement européen : après le Qatargate, une première décision modifie les règles actuelles
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2023 à 09:03

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

L'affaire du "Qatargate" a éclaté en décembre dernier et ébranlé le Parlement européen, plusieurs députés européens ont été inculpés, de même que l'ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri.

C'est une première réponse au "Qatargate". Lundi 17 avril, le Bureau du Parlement européen a décidé d'interdire aux anciens eurodéputés d'exercer une activité de lobbying auprès du Parlement pendant une période de six mois à partir de la fin de leur mandat. "À la suite de l'approbation par les présidents de groupes politiques du Parlement du plan de réforme proposé par la présidente (du Parlement Roberta) Metsola, le Bureau a adopté la première décision d'exécution révisant les règles applicables aux anciens députés au Parlement européen", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Cette décision, qui entrera en application le 1er mai, modifie les règles actuelles, datant de 1999, sur les prérogatives accordées aux anciens eurodéputés, à la suite du scandale de corruption présumée dit du "Qatargate", qui a éclaté en décembre dernier et ébranlé le Parlement européen. Dans cette affaire ont été inculpés plusieurs députés européens, de même que l'ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri, devenu responsable d'une ONG, qui a reconnu "avoir été l'un des dirigeants d'une organisation criminelle (...) en lien avec le Qatar et le Maroc".

D'autres mesures examinées dans les semaines à venir

Le scandale a conduit la présidente du Parlement, Roberta Metsola, à annoncer des réformes. La première décision adoptée lundi introduit une "période de réflexion" de six mois pendant laquelle les anciens députés n'ont pas le droit de faire du lobbying au Parlement. "Passé ce délai, si d'anciens députés décident de mener des activités de lobbying ou de représentation auprès du Parlement européen, ils doivent s'inscrire au registre de transparence. Par conséquent, ils ne bénéficieront pas des droits d'accès et des facilités qui leur sont accordés en tant qu'anciens membres", souligne l'institution.

Le Parlement précise que d'autres mesures seront examinées dans les semaines à venir, "comme la participation de représentants d'intérêts à des événements organisés au Parlement", et que "parallèlement, la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures nécessitant des modifications du règlement du Parlement est en cours".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président par intérim José Jeri sort du Palais du gouvernement à Lima, Pérou, le 17 février 2026 ( AFP / Connie FRANCE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 02:28 

    Le Parlement péruvien a destitué mardi, au terme d'une procédure éclair, le président par intérim José Jeri pour "manque d'aptitude" à exercer ses fonctions, accentuant l'instabilité politique du pays à deux mois de la présidentielle. Les députés éliront mercredi ... Lire la suite

  • IMA : retisser des liens avec le monde arabe
    information fournie par France 24 18.02.2026 00:34 

    Mardi, la diplomate Anne-Claire Legendre a succédé à Jack Lang et a pris la tête de l’IMA, l’Institut du monde arabe. Son souhait : « ramener de la sincérité dans cette institution ». Et aussi de la stabilité car l'institution est en souffrance, notamment financière. ... Lire la suite

  • Football/Ligue des champions-Le PSG renverse Monaco en barrages aller
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:18 

    Après un début de match cauchemardesque, le Paris Saint-Germain a réussi à ‌renverser Monaco mardi pour s'imposer en barrages aller de la Ligue des champions (3-2) et faire un pas vers la qualification pour les huitièmes de ​finale avant le match retour mercredi ... Lire la suite

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

Pages les plus populaires