Aller au contenu principal
Fermer

Livret d’épargne populaire : un placement attrayant pour les contribuables peu ou pas taxés
information fournie par Le Revenu 11/12/2020 à 15:29

Le LEP est un placement destiné aux contribuables peu ou pas imposés et à leur conjoint.

Le LEP est un placement destiné aux contribuables peu ou pas imposés et à leur conjoint.

Sans risques, sans impôts et mieux rémunéré que le classique Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) à tout pour plaire. Dommage qu’il soit réservé aux foyers à revenu modeste. Décryptage et conseils pour l’utiliser au mieux.

Sécurité : aucun risque, l’État se porte garant de votre épargne.

Performance : 1,25 %, soit 0,5 % de plus que le Livret A.

Durée : un mois au minimum. Pas de durée maximale.

Liquidité : excellente. Retraits possibles à tout moment.

Fiscalité : excellente. Gains exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

Conditions fiscales pour souscrire

Ce livret réglementé, lancé en 1982, est destiné aux contribuables peu ou pas imposés et à leur conjoint. Pour ouvrir un LEP en 2017, votre revenu fiscal de 2015 ou celui de votre conjoint (figurant sur l’avis d’imposition 2016) ne doit pas dépasser 19 275 euros avec une part de quotient familial, 24 421 avec une part et demie, 29 567 avec deux parts et 34 713 avec deux parts et demie. Vous devez justifier chaque année de votre situation fiscale, sinon le livret est clos après une année de grâce.

Versements plafonnés à 7700 euros

Vous déposez au moins 30 euros à l’ouverture. Les versements sont plafonnés à 7 700 euros. Ce livret distribué dans toutes les banques peut être assorti d’une carte de retrait dans les distributeurs de votre établissement. Il offre un taux majoré de 0,5 % par rapport au Livret A, soit 1,25 % actuellement. C’est le meilleur taux pour un livret réglementé.

Attention, les intérêts sont calculés par quinzaine et versés en fin d’année, comme pour les autres livrets

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etre bien assuré est essentiel pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 27.10.2025 14:00 

    Pour les indépendants et entrepreneurs, se lancer dans une activité n'est que la première étape. La gestion quotidienne implique aussi de se protéger efficacement d'éventuels aléas grâce à des formules concrètes, telles que l'assurance et l'assistance juridique. ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires