Aller au contenu principal
Fermer

Ligue des Champions: Signé Aubameyang !
information fournie par AFP 25/11/2025 à 23:26

Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )

Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )

Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des champions.

L'avant-centre de l'OM est décidément un drôle de joueur. Avant la pause, il a eu quatre occasions nettes, dont au moins deux où il aurait pu et sans doute dû faire mieux.

Marseille était alors mené 1-0 et son avenir en Ligue des Champions semblait plus que compromis. Puis, en cinq minutes au retour des vestiaires, le Gabonais a renversé la partie de deux gestes parfaits, plus difficiles sans doute que ceux qu'il avait manqués en première période.

A peine 30 secondes après la reprise, c'est même toute l'action marseillaise qui a été parfaite (ce n'est pas le cas de la sortie du gardien Nick Pope...), de la passe dans le bon tempo de Darryl Bakola, titularisé à 17 ans dans un surprenant pari de Roberto De Zerbi, au ballon enroulé au millimètre par Aubameyang, enfin précis (1-1, 46e).

- terrible entame -

Pierre-Emerick Aubameyang déborde le gardien de Newcastle sorti loin de son but et marque le premier but de l'OM mardi en Ligue des champions au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )

Pierre-Emerick Aubameyang déborde le gardien de Newcastle sorti loin de son but et marque le premier but de l'OM mardi en Ligue des champions au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )

Moins de cinq minutes plus tard, "Auba" a ensuite repris parfaitement, dans un geste de pur attaquant de pointe, le centre tout aussi parfait de Timothy Weah (2-1, 49e) et l'OM avait renversé le match.

Ensuite, au bout d'une deuxième période intense, incertaine et brûlante, Marseille a beaucoup défendu et, pour une fois, l'a très bien fait. Cette fois, les Olympiens n'ont pas craqué et n'ont pas abandonné de points en fin de match, comme ils l'ont fait trop souvent cette saison en Ligue des Champions.

Cette victoire courageuse vaut de l'or, vraiment, car elle permet à l'OM de repasser du bon côté de la barrière au classement. Au coup d'envoi, Leonardo Balerdi et les siens étaient en effet 25e et virtuellement éliminés. Mardi soir, en attendant les matchs de mercredi, ils sont 19e et barragistes, une position plus confortable avant d'aller dans deux semaines en Belgique défier l'Union Saint-Gilloise.

Le coup, tout de même, n'est pas passé très loin. Car on a longtemps pensé que les Marseillais allaient regretter leur épouvantable début de match, qui n'a pas rendu justice à la formidable ambiance qui a précédé la rencontre au Vélodrome.

Dès la 3e minute, Balerdi avait ainsi déjà pris un carton jaune et à la 5e, Pierre-Emile Hojbjerg avait dû dégager un ballon sur sa ligne, deux signes parmi d'autres de la très grande fébrilité des Marseillais.

- Comme Drogba ? -

Blessé à la tête pendant le match mais resté sur le terrain, le gardien marseillais Geronimo Rulli a été l'un des hommes clés de la victoire en Ligue des champions contre Newcastle mardi. ( AFP / Christophe SIMON )

Blessé à la tête pendant le match mais resté sur le terrain, le gardien marseillais Geronimo Rulli a été l'un des hommes clés de la victoire en Ligue des champions contre Newcastle mardi. ( AFP / Christophe SIMON )

Un troisième est arrivé dans la minute suivante, avec un alignement tardif et défectueux de Weah, qui a permis à Sandro Tonali de rester en jeu au moment de centrer pour Harvey Barnes, auteur de l'inévitable ouverture du score (1-0, 6e).

Après cette entame ratée dans les grandes largeurs, l'OM a pourtant repris le contrôle du match. Mais l'équipe de De Zerbi s'est alors heurtée au savoir-faire de Newcastle, capable à la fois d'être féroce au pressing en position haute et remarquablement regroupé en position basse.

Les Marseillais, pourtant, auraient donc dû égaliser, par l'une ou l'autre des quatre opportunités offertes à Aubameyang, un total énorme à ce niveau. Aux 17e et 18e minutes, il a buté sur Pope. Mais aux 37e et 40e minutes, sur deux services parfaits de Mason Greenwood, le Gabonais n'a pas cadré, de la tête puis du pied.

Mais l'attaquant de 36 ans s'est racheté, et un peu plus que ça, lors de ses cinq minutes de haut vol en deuxième période. Plus de 20 ans après le OM-Newcastle de 2004, on parle encore à Marseille des exploits de Didier Drogba dans ce match. Pour Aubameyang, ça ne sera peut-être pas le cas. Mais son match de mardi vaut très cher quand même.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarkozy condamné : tout comprendre de l'affaire Bygmalion
    information fournie par France 24 27.11.2025 00:17 

    La Cour de cassation a confirmé, ce mercredi, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, faisant de celle-ci la deuxième au casier judiciaire de l’ex-chef de l’Etat après celle dans l’affaire des écoutes.

  • L'Atalanta croque Francfort, le Sporting s'amuse avec Bruges,
    information fournie par So Foot 26.11.2025 23:38 

    À sens unique. À défaut d’avoir un Kylian Mbappé, auteur d’un quadruplé face à l’Olympiakos, dans son équipe, l’Atalanta a misé sur son collectif pour venir à bout de l’Eintracht Francfort. Après s’être neutralisés pendant un premier acte disputé mais un poil timide ... Lire la suite

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 26.11.2025 23:36 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain portugais du Paris SG Vitinha, auteur d'un triplé lors du match de Ligue des champions contre Tottenham, le 26 novembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 26.11.2025 23:24 

    Le Paris SG a repris sa marche en avant en Ligue des champions en domptant Tottenham (5-3) au Parc des Princes mercredi, grâce à un triplé de Vitinha et malgré trois inspirations de son joueur prêté aux Londoniens Randal Kolo Muani. Cette victoire remet le PSG ... Lire la suite

Pages les plus populaires