Aller au contenu principal
Fermer

Liens entre Pékin et Moscou : le ministre chinois de la Défense en visite en Russie et au Bélarus dès ce lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2023 à 11:59

Li Shangfu à Singapour le 4 juin 2023. ( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Li Shangfu à Singapour le 4 juin 2023. ( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Le mois dernier, le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine a indiqué que ce dernier a l'intention de se rendre en Chine en octobre, en réponse à l'invitation de son homologue Xi Jinping, lequel était allé à Moscou en mars.

Une visite témoignant des liens restés étroits entre Pékin et Moscou ces dernières années, malgré l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine depuis février 2022. Dès ce lundi 14 août et jusqu'au 19 août, le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, "se rendra en Russie pour assister à la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale et effectuera une visite au Bélarus", a indiqué dans un communiqué Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Outre un discours qu'il prononcera lors de cette conférence, le ministre aura également en Russie des entretiens avec des responsables de la défense. "Au cours de sa visite au Bélarus, il aura des réunions et des entretiens avec des dirigeants nationaux et militaires bélarusses et visitera des unités militaires bélarusses", a précisé le porte-parole. Le mois dernier, le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine a indiqué que ce dernier a l'intention de se rendre en Chine en octobre, en réponse à l'invitation de son homologue Xi Jinping, lequel était allé à Moscou en mars.

Il s'agirait du premier voyage de Vladimir Poutine en Chine depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine. Quelques semaines avant le début de l'offensive, il s'était rendu à Pékin à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver organisés par son voisin chinois. Les deux pays partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine. Ils entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées ces dernières années, dans le domaine militaire mais également économique, surtout depuis le déclenchement de l'offensive du Kremlin en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales qui frappe la Russie.

La Chine a appelé au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise, mais n'a jamais explicitement et publiquement condamné l'invasion russe. Elle entend, en parallèle, jouer un rôle de médiatrice dans le conflit.

7 commentaires

  • 14 août 15:01

    Poutine qui a plus que X par 6 le PIB de la Russie , fait gagner 7 ans à l esperance de vie des russe , fait passer la Russie devant l Allemagne en PIB PPA reste un homme de compromis c est la raison pour laquelle la seule vrai opposition à Poutine n a pas une chance : les communistes .. grace à notre aide Eltsine 6 % de bonnes opinions gagna face aux communistes 40 % de bonnes opinions LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du chantier d'un hôtel de luxe sur l'île grecque de Milos, en mer Égée, le 3 février 2026 ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:02 

    Sur le littoral en pente face à la mer Egée, le vaste chantier ressemble à une plaie béante infligée à la roche volcanique. "Un crime écologique" pour Manolis Mikelis, le maire de Milos, l'île grecque des Cyclades où cet hôtel de luxe a entamé de vastes travaux ... Lire la suite

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

Pages les plus populaires