Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Trump évoque du "donnant-donnant" sur la question des frontières et territoires occupés
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 18:11

A la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président américain a insisté sur la nécessité d'un autre sommet avec Volodymyr zelensky pour l'accord qu'il appelle de ses voeux. Mais la route est encore longue tant les positions entre Russie et Ukraine sont éloignées.

( AFP / DREW ANGERER )

( AFP / DREW ANGERER )

Donald Trump a estimé jeudi 14 août que tout accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine devra passer par un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, consécutif à sa rencontre vendredi en Alaska avec le président russe.

"Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre", a déclaré le président américain à la radio Fox News , alors que dans le même temps, les rumeurs sur le contenu d'un hypothétique accord se multiplient. Le Telegraph avance ainsi la piste d'une proposition des Etats-Unis, qui selon le média britannique, pourraient suggérer un accord sur l'accès aux terres rares ukrainiennes sur les territoires actuellement occupés par les forces russes. Le Times américain avance lui le scénario d'une reconnaissance de facto de l'occupation de territoires ukrainiens.

"Du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires"

"La deuxième rencontre sera très, très importante, car ce sera celle où ils concluront un accord. Et je ne veux pas utiliser le terme 'se partager les choses', mais d'une certaine manière, ce n'est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires", a pour sa part déclaré Donald Trump. Le président républicain a également estimé à "25%" le risque d'échec de sa rencontre vendredi avec Vladimir Poutine, auquel cas, a-t-il dit, il retournerait s'occuper de diriger les Etats-Unis. La veille, Donald Trump avait averti la Russie de "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre un terme à la guerre en Ukraine.

13 commentaires

  • 15 août 14:14

    C'est une guerre de l'Otan contre la Russie par Ukraine interposée. La Russie est en position de légitime défense et en position de force. Les régions qui ont rejoint par référendums la Fédération de Russie ne retourneront jamais à l'Ukraine. Poutine a posé comme condition, entre autres, la neutralisation de l'Ukraine et l'éradication des nez haut nase hi. Seule, la Russie peut y parvenir, pas les USA ni l'UE. Donc, la guerre se poursuivra par la force des choses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires