Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lidl France annonce le départ "au 1er mars" de son vice-président Michel Biero
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 16:32

Le 6e distributeur français Lidl a annoncé que son vice-président, le médiatique Michel Biero, va "quitter l'entreprise au 1er mars", selon un communiqué transmis à l'AFP mardi, confirmant des informations de presse.

Michel Biero, en 2023 ( AFP / JOEL SAGET )

Michel Biero, en 2023 ( AFP / JOEL SAGET )

"Lidl confirme que Michel Biero quitte l'entreprise au 1er mars", "lui souhaite une bonne poursuite de carrière et le remercie d'avoir œuvré pour faire de l'enseigne l'alliée du pouvoir d'achat", a déclaré l'entreprise que Michel Biero avait rejointe en 2001. Son départ avait été révélé par le spécialiste du secteur Olivier Dauvers et par le média spécialisé LSA.

M. Biero a été directeur exécutif achats et marketing de Lidl France de 2011 à 2024, devenant progressivement la figure médiatique en France de l'enseigne d'origine allemande et accompagnant un important changement de stratégie.

Depuis le début de la décennie 2010, l'enseigne est passée d'un modèle de "hard discount" à davantage de qualité dans des magasins de format relativement réduit, avec moins de 2.000 références.

Avec près de 1.600 magasins et 46.000 salariés revendiqués mi-janvier en France, l'enseigne y est devenue au fil des ans un acteur significatif de la grande distribution alimentaire, dominée par E.Leclerc qui pèse près du quart du marché.

Suivent Carrefour, Intermarché, Coopérative U, Auchan et Lidl, qui talonne le géant nordiste avec un peu plus de 8% du marché de la distribution alimentaire pesant grosso modo 250 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Lidl est aussi l'un des principaux annonceurs publicitaires en France, mais l'enseigne n'a pas bénéficié autant qu'attendu de la période de forte inflation des prix de l'alimentaire, qui a essentiellement profité à E.Leclerc en France.

Après un court passage à Lidl Espagne, M. Biero avait été nommé président de Lidl France en septembre 2023, avant de rétrograder à la vice-présidence en juillet 2024, au soutien d'un nouveau président venu d'Irlande, John Paul Scally.

"C'est ma décision et ce n'est pas une rétrogradation", avait alors affirmé à l'AFP M. Biero.

Ce dirigeant s'est aussi fait connaître par une participation très régulière au salon international de l'Agriculture, où les distributeurs alimentaires ne sont pas forcément les bienvenus car accusés de tirer à la baisse le revenu des agriculteurs. Lidl fête cette année les 10 ans de sa présence à cet événement qui se tient à Paris cette année à partir du 22 février.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DERICHEBOURG : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • REXEL : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ALTAREA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires