Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Un rapport d'audit relève des fautes dans la gestion de la banque centrale
information fournie par Reuters 11/08/2023 à 16:25

BEYROUTH, 11 août (Reuters) - Un rapport d'audit de la banque centrale du Liban recommande vivement de prendre des mesures pour atténuer les risques liés aux "fautes professionnelles" commises au sein de l'institution et indique que l'ancien gouverneur avait un pouvoir discrétionnaire "illimité" lorsqu'il a mis en oeuvre des politiques d'ingénierie financière coûteuses.

L'audit, réalisé par le cabinet comptable Alvarez & Marsal (A&M), a également trouvé des preuves que des "commissions illégitimes" d'un montant de 111 millions de dollars (101,26 millions d'euros) ont été versées à partir d'un compte de la banque centrale entre 2015 et 2020.

L'audit, dont une copie a été examinée par Reuters, couvre une période allant de 2015 à 2020.

L'ancien gouverneur Riad Salamé, qui a démissionné le mois dernier, a défendu sa politique dans des commentaires écrits à Reuters.

Le service de communication de la banque centrale a déclaré à Reuters que "les parties concernées ne sont plus à la banque".

Fares Gemayel, conseiller média du Premier ministre intérimaire Najib Mikati, s'est refusé à tout commentaire.

L'audit d'A&M fait état d'un "manque de bonne gouvernance et de gestion des risques" au sein de la banque centrale, également connue sous le nom de Banque du Liban, et appelle à une amélioration de la surveillance.

Dans des commentaires écrits adressés à Reuters, Riad Salamé a déclaré que la qualification de mauvaise conduite était "arbitraire" et que la banque centrale avait agi conformément à la loi.

L'ingénierie financière de la banque a siphonné les dollars des banques locales à des taux d'intérêt élevés à partir de 2015 pour aider à financer l'État lourdement endetté. L'audit indique que la BDL a dissimulé des pertes d'un montant de 76 milliards de dollars grâce à l'ingénierie financière.

L'audit indique que la banque centrale a déclaré des bénéfices chaque année en transférant des coûts dans son bilan, même au cours d'années "où les pertes réelles s'élevaient à plusieurs milliards de dollars".

Riad Salamé a déclaré qu'il n'y avait "aucune dissimulation" des pertes. Elles étaient publiées et conformes à la procédure comptable approuvée par le conseil central et communiquée au gouvernement, a-t-il ajouté.

(Reportage Maya Gebeily et Laila Bassam ; avec la contribution de Tom Perry ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 07:55 

    (Actualisé avec secteur technologique, Carmat, Geberit) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.08.2025 07:46 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, dans le sillage de Wall Street qui a souffert du repli des grandes valeurs technologiques, et alors que l'attention se porte sur la politique monétaire américaine ... Lire la suite

  • Cœur artificiel produit par le fabricant français Carmat
    information fournie par Reuters 20.08.2025 07:38 

    Le groupe français Carmat , en difficultés financières, a annoncé mercredi avoir reçu une offre de reprise en plan de cession émanant de Pierre Bastid, son président du conseil d'administration, via la société Hougou, à l'issue d'un processus d'appel d'offres lancé ... Lire la suite

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

Pages les plus populaires