Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban: Macron insiste auprès d'Aoun sur l'urgence de la situation
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 21:11

LIBAN: MACRON INSISTE AUPRÈS D'AOUN SUR L'URGENCE DE LA SITUATION

LIBAN: MACRON INSISTE AUPRÈS D'AOUN SUR L'URGENCE DE LA SITUATION

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi par téléphone avec le président libanais Michel Aoun, qu'il a de nouveau invité à tout faire pour qu'un gouvernement soit formé rapidement, rapporte l'Elysée.

Le chef de l'Etat "a, une nouvelle fois, insisté auprès de son homologue sur le besoin urgent pour le Liban de s’engager dans la voie des réformes", écrit la présidence dans un communiqué.

"Pour ce faire, Emmanuel Macron encourage la formation rapide d’un gouvernement capable de les mettre en oeuvre et d’apporter des réponses aux crises que rencontre le pays. C'est la condition pour que la communauté internationale puisse pleinement se mobiliser pour accompagner le relèvement du Liban", ajoute-t-elle.

Michel Aoun a chargé fin octobre l'ancien premier ministre Saad Hariri de former le prochain gouvernement, après l'échec de Mustapha Adib, qui n'est pas parvenu à surmonter les rivalités entre partis concernant le partage des portefeuilles ministériels.

Le président français, qui s'est beaucoup investi dans ce dossier, avait déclaré le 1er septembre, lors d'une visite à Beyrouth, que les dirigeants libanais s'étaient engagés à former dans les deux semaines un gouvernement "de mission" à même d'entamer les réformes nécessaires pour sortir le pays de sa crise la plus grave depuis la guerre civile (1975-1990) et pour débloquer plusieurs milliards de dollars d'aide internationale.

(Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires