Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LGV Californie : la Californie attaque Trump en justice et dénonce une décision politique sur la suppression des fonds fédéraux
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 08:48

Le gouverneur démocrate Gavin Newsom accuse Donald Trump de "coup politique" après l’annulation de 4 milliards de dollars de financements fédéraux pour la ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco. Lancé en 2008, le projet accumule les retards et les dépassements budgétaires. La Californie engage des poursuites pour bloquer une décision jugée partisane.

Le chantier de LGV en Californie, en 2017. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HANDOUT )

Le chantier de LGV en Californie, en 2017. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HANDOUT )

La Californie va contester en justice l'annulation par Donald Trump de quatre milliards de dollars de fonds fédéraux initialement prévus pour financer la construction de sa ligne de train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, a annoncé jeudi 18 juillet le gouverneur de l'Etat.

"Il s'agit d' un nouveau coup politique visant à punir la Californie " , a dénoncé le démocrate Gavin Newsom, dans un communiqué.

"Nous intentons des poursuites pour empêcher Trump de faire dérailler la seule ligne ferroviaire à grande vitesse américaine en cours de construction" , a ajouté le gouverneur, en fustigeant "une attaque impitoyable (...) qui mettra en péril des emplois".

De multiples conflits

Le rêve d'un train reliant Los Angeles et San Francisco en seulement 2h40 est un serpent de mer de la politique américaine.

Le projet a été lancé en 2008, mais les premiers rails n'ont été posés que début 2025, après de multiples retards et de très lourdes dérives budgétaires. Selon le gouverneur, le chantier doit créer 15.000 emplois.

Mercredi, le président américain a annoncé couper le financement fédéral prévu pour ce projet.

"Plus un seul centime des fonds fédéraux ne sera consacré à cette arnaque" , a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Pendant son premier mandat, le milliardaire républicain avait déjà annulé les financements fédéraux en faveur du projet. La Californie avait contesté cette décision en justice, mais l'ex-président démocrate Joe Biden avait rétabli les fonds après son élection à la Maison-Blanche.

Etat le plus peuplé du pays et bastion démocrate, la Californie est engagée dans de multiples bras de fer judiciaires avec le gouvernement fédéral depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Elle conteste notamment le déploiement des militaires de la Garde nationale à Los Angeles après les manifestations contre la politique migratoire du président Trump, la remise en cause par le Congrès de sa politique de soutien aux voitures électriques et l'annulation de fonds fédéraux destinés à la gestion des catastrophes naturelles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires