Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les violences doivent cesser en Ulster avant qu'il y ait un mort, demande Dublin
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 11:00

LES VIOLENCES DOIVENT CESSER EN ULSTER AVANT QU'IL Y AIT UN MORT, DEMANDE DUBLIN

LES VIOLENCES DOIVENT CESSER EN ULSTER AVANT QU'IL Y AIT UN MORT, DEMANDE DUBLIN

par Jason Cairnduff

BELFAST (Reuters) - Les flambées de violence de rue enregistrées ces derniers jours en Irlande du Nord doivent cesser avant qu'il y ait un mort, a déclaré jeudi le ministre irlandais des Affaires étrangères, exhortant les responsables de la province britannique à travailler à l'apaisement des tensions.

Le gouvernement semi-autonome nord-irlandais doit tenir une réunion d'urgence dans la journée afin de faire le point sur cette escalade d'incidents nocturnes, marqués par des affrontements entre protestants et catholiques et des attaques contre les forces de l'ordre.

Ces émeutes interviennent dans un contexte de mécontentement croissant des militants loyalistes, favorables au maintien de l'union entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne et majoritairement protestants, vis-à-vis des contrôles douaniers instaurés entre la province et le reste du Royaume-Uni depuis le Brexit en janvier dernier.

"Cela doit cesser avant que quelqu'un soit tué ou gravement blessé", a averti jeudi le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, sur la chaîne publique RTE.

"Ce sont des scènes que nous n'avions pas vues en Irlande du Nord depuis très longtemps, ce sont des scènes que beaucoup de gens pensaient appartenir à l'Histoire et je pense qu'un effort collectif est nécessaire pour faire retomber la tension."

Plusieurs dizaines de policiers ont été blessés ces derniers jours dans ces incidents qui ont vu s'affronter à Belfast, via des jets de fusées d'artifice, de briques ou de cocktails Molotov, des groupes d'habitants de part et d'autre des "murs de la paix" qui divisent la ville entre quartiers catholiques et protestants depuis les premiers "troubles" dans la province en 1969.

Les accords de paix du Vendredi saint, en avril 1998, ont mis fin au conflit qui a fait plus de 3.000 morts en 30 ans.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "profondément préoccupé" par cette résurgence de la violence.

Toute la classe politique nord-irlandaise a condamné les incidents dont les partis loyalistes et nationalistes - favorables au rattachement de la province à la République d'Irlande et majoritairement catholiques - se sont renvoyé la responsabilité.

Le Sinn Fein et d'autres formations nationalistes accusent le Parti unioniste démocrate (DUP) de la Première ministre nord-irlandaise Arlene Foster d'alimenter les tensions par son opposition farouche aux nouveaux contrôles douaniers.

Le DUP dénonce quant à lui une décision de la police de ne pas avoir engagé de poursuites contre des nationalistes du Sinn Fein pour violation des gestes barrières contre le COVID-19 lors de funérailles l'année dernière.

(Avec Padraic Halpin à Dublin; version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 09 avril 10:11

    bojo n ont pas respecte le non au brexit de l ulster et de l Ecosse qui veulent rester dans l UE ,voila le resultat!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires