Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Vingt-Sept se mettent d'accord sur la nouvelle politique agricole commune
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 10:30

LES VINGT-SEPT SE METTENT D'ACCORD SUR LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

LES VINGT-SEPT SE METTENT D'ACCORD SUR LA NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres européens de l'Agriculture se sont accordés dans la nuit de mardi à mercredi sur une réforme de la politique agricole commune placée sous le signe d'une prise en compte renforcée de l'impact environnemental.

La PAC représente à elle seule près du tiers du budget communautaire, et subventionne à la fois les agriculteurs et des projets de développement rural.

Les ministres sont convenus que 20% des subventions versées aux agriculteurs seraient affectées à des "pratiques vertes" comme l'agriculture biologique ou l'agroforesterie.

Ce projet de réforme, qui va à présent être débattu au Parlement européen, devrait entrer en vigueur en 2023, et les ministres sont convenus d'une période-pilote de deux années, soit une mise en oeuvre réellement effective à compter de 2025.

"Après de nombreuses heures de discussions, la nouvelle PAC vient d’être définie par le conseil des ministres de l'Agriculture avec des mesures environnementales pour tous les États, une compétition plus juste au sein du marché commun", a commenté sur Twitter le ministre français, Julien de Normandie.

"C'était une attente forte de la France", ajoute-t-il.

Au nom du Fonds mondial pour la nature (WWF), association de protection de l'environnement et de soutien à un développement rural, Jabier Ruiz a estimé que ce seuil de 20% réservé pour une agriculture respectueuse de l'environnement était trop faible.

"Les ministres de l'Agriculture, a-t-il commenté, ont pour l'essentiel perpétué une politique agricole qui jettera au moins jusqu'en 2027 l'argent des contribuables dans une agriculture polluante et industrialisée."

(Kate Abnett; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 21 octobre 12:04

    Le spécialiste du n'importe quoi égal à lui-même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires