Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA vont rapprocher des appareils militaires d'Israël, envoyer de l'aide
information fournie par Reuters 08/10/2023 à 20:09

(Actualisé avec éléments supplémentaires; photo/TV à disposition)

par Kanishka Singh et Idrees Ali

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis vont rapprocher d'Israël plusieurs bâtiments de la marine et des avions afin de lui montrer son soutien à la suite de l'attaque du Hamas, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, tandis que le président Joe Biden a annoncé qu'une aide militaire était aussi en route.

De hauts représentants américains ont dit penser que l'attaque du Hamas, qui a fait 600 morts en Israël d'après le dernier bilan des autorités locales, était destinée à faire dérailler une potentielle normalisation des relations entre l'Etat hébreu et l'Arabie saoudite.

Alors que les combattants du Hamas ont tué et enlevé samedi des soldats et des civils dans plusieurs villes israéliennes, Tsahal a répondu dimanche avec des frappes aériennes contre Gaza.

Il s'agit de la journée la plus sanglante depuis des décennies en Israël, et depuis 15 ans dans l'enclave palestinienne, laissant craindre le début d'une nouvelle guerre d'ampleur au Moyen-Orient.

Washington va déployer des avions de chasse supplémentaires dans la région, a dit Lloyd Austin dans un communiqué, ajoutant qu'une aide sécuritaire et des munitions seraient fournies à Israël.

La Maison blanche a fait savoir que Joe Biden a déclaré lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une aide américaine supplémentaire pour l'armée israélienne était "en route" et que d'autres suivraient.

(Reportage Kanishka Singh, Idrees Ali, Steve Holland, Susan Heavey et Joey Roulette; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer