Une soirée de surveillance électorale au Comité républicain du comté de Maricopa à Chandler, dans l'Arizona
par Andy Sullivan
Les républicains ont obtenu la majorité au Sénat américain face aux démocrates grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio, garantissant au parti de Donald Trump de contrôler au moins l'une des deux chambres du Congrès l'an prochain.
Aucun des deux partis ne semblait avoir un avantage clair dans la bataille pour la Chambre des représentants, que les républicains contrôlent actuellement avec une marge étroite.
Avec leur victoire au Sénat, les républicains pourront donner des marges de manoeuvre plus larges à Donald Trump s'il est élu à la Maison blanche ou bloquer une grande partie du programme de la démocrate Kamala Harris si elle devait l'emporter.
D'après les projections des médias américains, le républicain Jim Justice a remporté le siège de sénateur en Virginie-Occidentale, en reprenant le siège précédemment occupé par Joe Manchin, un démocrate devenu indépendant. Dans l'Ohio, le républicain Bernie Moreno est donné en tête face au démocrate sortant Sherrod Brown.
Ces deux victoires permettent au "Grand Old Party" de disposer d'au moins 51 sièges contre 49 pour le camp démocrate au Sénat, d'autres résultats étant encore attendus.
Les républicains ont une chance d'élargir encore leur majorité au Sénat s'ils gagnent dans le Montana et dans plusieurs États du "Midwest". Il est toutefois peu probable qu'ils obtiennent la majorité de 60 voix nécessaire pour faire avancer la plupart des textes législatifs au sein de la chambre.
A la Chambre des représentants, où les républicains disposent actuellement d'une courte majorité de 220 sièges à 212, l'issue du scrutin était encore incertaine.
Le parti de Donald Trump a repris trois sièges aux démocrates en Caroline du Nord, où il avait redessiné les circonscriptions à leur avantage, tandis que les démocrates ont pris le contrôle d'un siège détenu par les républicains en Alabama.
Les démocrates doivent maintenant remporter au moins six sièges pour prendre le contrôle des 435 sièges de la Chambre.
(version française Blandine Hénault, édité par Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer