Aller au contenu principal
Fermer

Les rebelles du M23 entrent dans Uvira, dans l'est de la RDC, disent des sources
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 13:21

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, sont entrés dans la ville d'Uvira dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), près de la frontière avec le Burundi, ont déclaré mercredi à Reuters quatre sources, dont deux habitants.

Uvira est la dernière grande ville de la province du Sud-Kivu échappant encore au contrôle du M23.

Malgré les accords récemment conclus sous l'égide des Etats-Unis entre la RDC et le Rwanda, qui dément soutenir le M23, les rebelles sont repassés à l'offensive ces dernières semaines après plusieurs mois d'accalmie dans l'est de la RDC, riche en ressources naturelles. Ils se sont emparés en début d'année de Goma et de Bukavu, capitales respectives du Nord et du Sud-Kivu.

Le président rwandais Paul Kagame et le président de la RDC Félix Tshisekedi ont participé le 4 décembre à Washington à une cérémonie en présence de Donald Trump pour ratifier les accords entre leurs deux pays.

(Rédaction de RDC, rédigé par Robbie Corey-Boulet, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

Pages les plus populaires