Aller au contenu principal
Fermer

Les pompiers canadiens évacuent Yellowknife menacée par les flammes
information fournie par Reuters 18/08/2023 à 13:16

Un feu de forêt canadien menace des villes, le gouvernement ordonne des évacuations

Un feu de forêt canadien menace des villes, le gouvernement ordonne des évacuations

(Reuters) - Les pompiers canadiens tentaient vendredi de retarder la progression du gigantesque incendie qui menace Yellowknife, ville isolée du nord du pays, pour permettre l'évacuation de ses 20.000 habitants.

Le Canada a engagé d'importants moyens, dont des bombardiers d'eau, pour combattre les flammes poussées par le vent et tenter de sauver la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

Mais face à la progression de l'incendie, qui pourrait selon les autorités atteindre la périphérie de la ville ce week-end, un ordre d'évacuation de Yellowknife a été émis.

Une dizaine d'avions ont transporté quelque 1.500 personnes jeudi et 22 autres vols sont programmés vendredi. De nombreux habitants ont aussi emprunté l'unique route qui relie la ville à la province de l'Alberta, au Sud.

"Ça va être deux jours critiques en matière de gestion de cet incendie", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole des pompiers de Yellowknife, Mike Westwick.

(Rédigé par David Ljunggren, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Football: Nigeria-Algérie, duel de cadors en quart de finale de la CAN
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 18:12 

    Les Fennecs d'Algérie face aux Super Eagles du Nigeria: c'est le duel des quarts de finale de la CAN, samedi à Marrakech, entre les deux seules équipes à être parvenues à remporter leurs trois rencontres du premier tour.

Pages les plus populaires