Aller au contenu principal
Fermer

Les petits patrons "chair à canon" du grand patronat : l'U2P accuse le Medef de "lutte des classes inversée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2025 à 13:47

Le président de l'Union des entreprises de proximité s'est désolidarisé de l'appel à un "grand meeting" des patrons lancé par Patrick Martin.

Michel Picon, président de l'U2P, le 24 septembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Michel Picon, président de l'U2P, le 24 septembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Ce n'est que dans l'intérêt de quelques uns". Michel Picon, président de l'U2P a pris ses distances avec l'initiative lancée par le Medef, réexpliquant pourquoi il n'irait pas au meeting "BCBG" de la première organisation patronale du pays.

Le président de la plus petite structure patronale, derrière le Medef et la CPME, avait déjà annoncé qu'il n'irait pas à "l'énorme meeting, toutes organisations patronales confondues" qu'a annoncé le président du Medef Patrick Martin pour le 13 octobre, apparemment sans avoir consulté ses pairs.

"Je ne suis pas ton subordonné!"

Jeudi 25 septembre, devant ses adhérents réunis aux Rencontres de l'U2P à Paris, il y est revenu avec virulence. "Nous ne sommes pas une filiale du Medef. Il n'y a pas un PDG là-haut qui dit à tous ses salariés, 'lundi, tous dans la cour'". "Je ne suis pas ton subordonné", a-t-il lancé à l'adresse de Patrick Martin, sous les applaudissements. On peut "s'asseoir sur la forme lorsqu'il s'agit de l'intérêt majeur du pays, mais là, ce n'est que l'intérêt de quelques-uns", a poursuivi Michel Picon, évoquant les craintes du grand patronat de voir instaurer un alourdissement des impôts sur les plus riches dans le budget 2026.

"Je n'amènerai pas les artisans, les commerçants, les professions libérales de France pour servir de chair à canon à des intérêts qui ne sont pas les nôtres, même si nous partageons un certain nombre de valeurs sur ce qu'est l'entreprise, (...) la façon dont on doit les aider plutôt que de les taxer à outrance".

Ne pas "rajouter une tension"

Notant que tous les Français seraient appelés à faire des efforts l'an prochain, y compris les petits patrons, il a moqué la menace d'un exil fiscal des plus riches si ont les taxe trop. "Chez nous, le boulanger, demain matin, il fera son pain. L'infirmière, elle se lèvera pour aller soigner ses patients. Le plombier terminera son chantier. On ne menace pas. On aime notre pays, on aime nos clients, le travail que nous faisons", s'est-il écrié.

"Comment des organisations patronales vont rajouter une tension, y compris avec les organisations syndicales, en défiant des revendications des salariés ?", appelés par les syndicats à se mobiliser le 2 octobre. "Aujourd'hui, a-t-il conclu, ce qui nous est proposé, c'est de manifester dans une lutte de classes inversée. On n'y a pas notre place. Pour moi, la manifestation BCBG, non merci" .

La veille, l'Afep, lobby discret des 117 plus grandes entreprises françaises, avait pour sa part revendiqué en chiffres "l'apport décisif" de ses membres à l'économie du pays, dans le sens des déclarations de Patrick Martin qui avait lui exhorté les chefs d'entreprise à faire valoir leur "contribution essentielle" au bien public.

4 commentaires

  • 25 septembre 18:54

    le MEDEF c'est la version FNESA protéger uniquement les big entreprises pourtant minoritaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne sur un quartier de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 15 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 15.05.2026 20:05 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : . L'armée israélienne dit avoir mené une frappe à Gaza contre le chef de la branche armée du Hamas Le ministère israélien de la Défense a annoncé avoir mené une frappe à Gaza visant ... Lire la suite

  • Le jugement sur le fond dans ce procès, initialement attendu le 27 mai, va vraisemblablement être reporté en attendant que la cour d'appel de Nancy se prononce sur ce point.  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:50 

    La décision du tribunal judiciaire de Nancy d'annuler des expertises défavorables à Nestlé Waters dans le procès de ses décharges sauvages dans les Vosges va être réexaminée par la cour d'appel, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Ce rebondissement ... Lire la suite

  • Keijo, un orque mâle, dans le bassin du parc d'attractions MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:39 

    Après des années d'atermoiements, le gouvernement s'est résolu à favoriser le départ des orques du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), peut-être dès la fin juin, vers un parc espagnol, au grand dam des ONG de défense des animaux. Pour plusieurs organisations, ... Lire la suite

  • Protoxyde d'azote: le recyclage sous pression face à l'explosion de la consommation
    information fournie par AFP Video 15.05.2026 19:13 

    Derrière le fléau sanitaire, le protoxyde d'azote pose un défi environnemental colossal pour recycler, une à une, des bouteilles abandonnées partout en France et qu'une usine de traitement à Saint-Pathus voit arriver par milliers.

Pages les plus populaires