Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pays du G7 vont renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine face aux frappes russes
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 15:37

par Crispian Balmer et Angelo Amante

Les puissances du G7 sont déterminées à renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine, ont déclaré leurs ministres des Affaires étrangères vendredi, après que les frappes russes ont détruit des infrastructures électriques et tué des centaines de personnes.

Le G7 "renforcera les capacités de défense aérienne de l'Ukraine afin de sauver des vies et de protéger les infrastructures essentielles", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères, ajoutant qu'ils augmenteraient l'aide à la défense et à la sécurité pour Kyiv.

L'aide militaire à l'Ukraine a ralenti ces derniers mois, les partenaires européens étant apparemment à court de munitions et le financement vital des États-Unis étant bloqué par les républicains au Congrès.

"Nous sommes déterminés à continuer d'apporter un soutien militaire, financier, politique, humanitaire, économique et de développement à l'Ukraine et à sa population", ont ajouté les ministres.

La déclaration du G7 intervient à l'issue d'une réunion de trois jours des ministres sur l'île de Capri, dans le sud de l'Italie, au cours de laquelle l'Ukraine et les affrontements militaires entre Israël et l'Iran ont figuré parmi les principaux sujets abordés.

À l'issue du sommet, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que l'Ukraine avait immédiatement besoin de ressources supplémentaires et a averti Pékin que les relations de la Chine avec l'Europe seraient compromises si elle apportait son soutien à l'industrie de défense russe.

Une autre question clé est celle de l'utilisation des bénéfices des quelque 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes détenus en Occident pour aider l'Ukraine, alors que les États membres de l'UE hésitent quant à la légalité d'une telle démarche.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont déclaré qu'ils continuaient d'étudier les moyens d'utiliser les avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine.

(Reportage Crispian Balmer et Angelo Amante, version française Alban Kacher, édité par Federica Mileo)

5 commentaires

  • 21 avril 08:28

    Faux, et vous le savez parfaitement.
    Au lendemain de la chute du mur de Berlin, James Backer rencontra Gorbatchev et convinrent que personne ne fera rien contre la dislocation du pacte de Varsovie, mais qu'en contre partie ": jamais aucune base de l'OTAN en Ukraine " !
    Qui est parjure ???


Signaler le commentaire

Fermer