Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays de l'Otan sont déterminés à défendre leur territoire, dit Friedrich Merz
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 16:09

L'Allemagne et ses partenaires au sein de l'Otan sont déterminés à défendre l'ensemble du territoire de l'Alliance atlantique, a affirmé jeudi le chancelier Friedrich Merz lors d'une cérémonie militaire à Vilnius marquant le déploiement d'une brigade allemande en Lituanie.

"Quiconque défie l'Otan doit savoir que nous sommes prêts. Quiconque menace un allié doit savoir que l'ensemble de l'Alliance défendra conjointement chaque centimètre carré du territoire de l'Otan", a déclaré Friedrich Merz.

"Protéger Vilnius, c'est protéger Berlin", a-t-il ajouté, affirmant devant une foule enthousiaste brandissant des drapeaux des deux nations que les Lituaniens pouvaient compter sur l'Allemagne.

Friedrich Merz était accompagné par son ministre de la Défense, Boris Pistorius, ainsi que par le président lituanien Gitanas Nauseda, qui a déclaré que la Russie et la Biélorussie avaient mené des exercices militaires à la frontière de son pays.

Cette visite intervient alors que les dirigeants de l'Otan doivent se réunir les 24 et 25 juin pour fixer de nouveaux objectifs en matière de capacités militaires et répondre à la question du montant que les membres doivent consacrer à la défense, en raison du désengagement américain.

"Les capacités de défense européennes doivent être renforcées à long terme et notre industrie de défense doit accroître ses capacités", a martelé Friedrich Merz.

Les efforts visant à renforcer les engagements de l'Otan sont soumis à la pression du président américain Donald Trump, qui s'est plaint que les États-Unis assument une part trop importante du coût de la sécurité européenne.

Friedrich Merz a souligné l'importance de l'unité au sein de l'Otan face au conflit en Ukraine et à l'appareil militaire russe.

"Nous nous tenons fermement aux côtés de l'Ukraine, mais nous sommes également unis en tant qu'Européens et nous agissons comme une équipe avec les États-Unis chaque fois que cela est possible", a-t-il dit.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Rachel More, Mara Vîlcu pour la version française)

2 commentaires

  • 22 mai 18:55

    L'Europe et l'Otan sont menacés par la Russie.
    La Russie mène des opérations d'espionnage et de sabotage en Europe, y compris la France
    La Russie a attaqué l'Ukraine,
    La Russie tente de déstabiliser la Roumanie,
    La Russie positionne des troupes à proximité de la frontière finlandaise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires