L'Allemagne et ses partenaires au sein de l'Otan sont déterminés à défendre l'ensemble du territoire de l'Alliance atlantique, a affirmé jeudi le chancelier Friedrich Merz lors d'une cérémonie militaire à Vilnius marquant le déploiement d'une brigade allemande en Lituanie.
"Quiconque défie l'Otan doit savoir que nous sommes prêts. Quiconque menace un allié doit savoir que l'ensemble de l'Alliance défendra conjointement chaque centimètre carré du territoire de l'Otan", a déclaré Friedrich Merz.
"Protéger Vilnius, c'est protéger Berlin", a-t-il ajouté, affirmant devant une foule enthousiaste brandissant des drapeaux des deux nations que les Lituaniens pouvaient compter sur l'Allemagne.
Friedrich Merz était accompagné par son ministre de la Défense, Boris Pistorius, ainsi que par le président lituanien Gitanas Nauseda, qui a déclaré que la Russie et la Biélorussie avaient mené des exercices militaires à la frontière de son pays.
Cette visite intervient alors que les dirigeants de l'Otan doivent se réunir les 24 et 25 juin pour fixer de nouveaux objectifs en matière de capacités militaires et répondre à la question du montant que les membres doivent consacrer à la défense, en raison du désengagement américain.
"Les capacités de défense européennes doivent être renforcées à long terme et notre industrie de défense doit accroître ses capacités", a martelé Friedrich Merz.
Les efforts visant à renforcer les engagements de l'Otan sont soumis à la pression du président américain Donald Trump, qui s'est plaint que les États-Unis assument une part trop importante du coût de la sécurité européenne.
Friedrich Merz a souligné l'importance de l'unité au sein de l'Otan face au conflit en Ukraine et à l'appareil militaire russe.
"Nous nous tenons fermement aux côtés de l'Ukraine, mais nous sommes également unis en tant qu'Européens et nous agissons comme une équipe avec les États-Unis chaque fois que cela est possible", a-t-il dit.
(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Rachel More, Mara Vîlcu pour la version française)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer