Aller au contenu principal
Fermer

Les patrons allemands penchent pour les Verts en vue des élections
information fournie par Reuters 22/04/2021 à 18:19

LES PATRONS ALLEMANDS PENCHENT POUR LES VERTS EN VUE DES ÉLECTIONS

LES PATRONS ALLEMANDS PENCHENT POUR LES VERTS EN VUE DES ÉLECTIONS

BERLIN (Reuters) - Les chefs d'entreprise allemands ont une préférence pour la candidate des Verts, Annalena Baerbock, pour succéder à la chancelière Angela Merkel à l'issue des élections fédérales de septembre prochain, selon une enquête d'opinion publiée jeudi.

Annalena Baerbock a annoncé lundi qu'elle se portait candidate pour le scrutin du 26 septembre, lors duquel les Verts tenteront pour la première fois, en quatre décennies d'existence, d'accéder à la chancellerie.

D'après le sondage réalisé mardi et mercredi auprès de 1.500 dirigeants par Civey pour le magazine WirtschaftsWoche, ils seraient 26,5% à préférer qu'Annalena Baerbock devienne chancelière, devant Christian Lindner (16,2%), le candidat du parti Démocrates libres (FDP) pourtant favorable aux entreprises.

Armin Laschet, désigné mardi candidat du bloc conservateur au détriment de Markus Söder, est donné en troisième position, avec 14,3% d'opinions favorables.

Suit, enfin, le social-démocrate Olaf Scholz (10,5%), tandis qu'environ 32,5% des sondés ont dit être indécis.

Annalena Baerbock, âgée de 40 ans, a promis un "nouveau départ" avec en priorité des investissements dans l'éducation, le numérique et les technologies écologiques.

Depuis un an, les Verts ne cessent de grimper dans les sondages en vue des élections fédérales, se rapprochant à une poignée de points de pourcentage de l'alliance conservatrice CDU-CSU actuellement au pouvoir à Berlin.

Nombre de conservateurs s'inquiètent des chances de victoire du bloc avec le retrait d'Angela Merkel, qui les a menés à quatre succès électoraux consécutifs mais a décidé de ne pas briguer de cinquième mandat.

(Paul Carrel; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires