Aller au contenu principal
Fermer

Les particuliers se ruent vers l’or
information fournie par Le Figaro 27/08/2019 à 16:59

Les particuliers se ruent vers l’or (Crédit photo: Pixabay)

Les particuliers se ruent vers l’or (Crédit photo: Pixabay)

REPORTAGE - Dans les boutiques d'achat-vente d'or, l'affluence a été exceptionnelle en août, portée par une hausse historique du cours du précieux métal.

Dans sa boutique des Champs-Élysées, Rafik Makhlouf, le fondateur de Goldmarket, réseau d'agences d'achat-vente d'or, pianote sur son téléphone. Le cours de l'or connaît un mois d'août exceptionnel. Sur l'écran, toutes les courbes - actualisées en temps réel - sont en hausse. Il n'en perd pas une miette. «+20% depuis le début de l'année» et «+400% en 20 ans», pointe-t-il. Les raisons sont diverses: le contexte géopolitique, la guerre commerciale entre Pékin et Washington, le risque de crise économique mondiale et la demande des banques centrales et de fonds d'investissement. «Le 26 août, nous avons connu un pic, quasiment le prix le plus haut historique», relate Rafik Makhlouf. De manière mécanique, la curiosité des particuliers augmente pour ce placement refuge. Au guichet, il y a eu deux fois plus d'affluence en août qu'en temps normal, autant pour l'achat que pour la vente.

Les acheteurs sont étonnamment nombreux dans ce contexte haussier. «Ils veulent en profiter, car tout le monde parle de l'or en ce moment», analyse le professionnel. Selon lui, ce sont surtout des cadres, des CSP+. Mais il observe de plus en plus de jeunes, qui achètent des quantités plus faibles, mais de manière régulière. «Certaines personnes gens préfèrent ne plus dépendre des banques», continue-t-il. Notamment en raison de la faible rémunération des placements.

Même constat chez Godot & fils, l'une des plus anciennes enseigne du quartier de la Bourse, fondée en 1933. Philippe, un habitant de l'Orne, a profité d'un passage à Paris pour y acheter de l'or. «Je n'ai pas confiance dans le système bancaire, se défend-t-il. L'épargne ne rapporte rien. Et en cas de crash monétaire, les billets ne vaudront que le prix du papier. Je sais qu'ainsi mon or aura toujours de la valeur. Dès que j'ai un peu d'argent de côté, je viens en acheter.» Un raisonnement qu'Antoine Tahar, le responsable de l'enseigne, entend très souvent. «En ce moment, ils veulent acquérir l'or le plus vite possible, avant la prochaine crise. Avec la hausse des prix actuels, ils ont l'impression d'avoir déjà raté une marche», remarque-t-il. Certains se disent également inquiets de la législation sur l'assurance-vie. La loi Sapin II, permet que les retraits pour ces contrats soient bloqués, en cas de risque de crise du système financier français. Tout cela contribue à faire les affaires des négociants. Godot & fils constate un chiffre d'affaire mensuel multiplié par trois à quatre depuis le mois de mai.

1 commentaire

  • 17 septembre 21:19

    Lingot d'Or fourré au tungstène ! Ce n'est pas rare, donc prudence sur ces placements certifiés conformes soit-disant ultra-sécurisés.Le tungstène ayant le même poids spécifique que l'Or.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires