Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ministres du G7 doivent se concentrer sur le retour de la stabilité et de la croissance, dit le Canada
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 03:41

par David Lawder et Promit Mukherjee

Les ministres des Finances du Groupe des Sept (G7) profiteront de leurs réunions de deux jours pour tenter de s'entendre sur des politiques visant à rétablir la croissance et la stabilité mondiales, a déclaré mardi le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne.

Les réunions qui se tiendront de mardi à jeudi à Banff, au Canada, auront pour but de "revenir à l'essentiel", a dit François-Philippe Champagne reconnaissant toutefois que la question des droits de douane américains serait centrale.

"Je pense que notre mission consiste à restaurer la stabilité et la croissance pour les citoyens que nous représentons", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Des discussions bilatérales, qui porteront sur la façon dont les droits de douane imposés par le président américain affecteront les partenaires commerciaux des Etats-Unis, seront également organisées avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dit François-Philippe Champagne.

Il a prévenu que des tensions persisteraient autour de ces questions.

"En même temps, nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble", a estimé François-Philippe Champagne. "Il y a beaucoup de choses que nous cherchons à coordonner, comme nos actions, et nous nous attaquons vraiment à certains des grands problèmes concernant la surcapacité, les pratiques non commerciales et les crimes financiers."

Scott Bessent, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs, n'a cessé d'appeler à un retour en arrière face au modèle économique chinois axé sur les exportations qui a entraîné une surcapacité de production et un afflux de produits subventionnés dans les économies de marché.

Le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie et le Canada sont tous menacés par un doublement potentiel des droits de douane "réciproques" décidés par Donald Trump qui pourraient atteindre 20% ou plus au début du mois de juillet.

La Grande-Bretagne a quant à elle négocié un accord commercial avec les Etats-Unis au début du mois, fixant les droits de douane à 10% sur la plupart des produits.

François-Philippe Champagne est apparu aux côtés du ministre ukrainien des Finances Serhi Martchenko, qui sera également présent lors du sommet.

Il a assuré le soutien du Canada à l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie et a déclaré qu'Ottawa envisageait d'aider Kyiv à mettre en place un système de retraites "à la canadienne".

(Avec Julia Payne à Banff; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires