Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les manifestations pro-palestiniennes interdites
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 19:43

La police et les gendarmes sur la place de la République à Paris, en France

La police et les gendarmes sur la place de la République à Paris, en France

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé jeudi aux préfets d'interdire toute manifestation pro-palestinienne sur le territoire, alors que plusieurs centaines de personnes se sont tout de même réunies à Paris pour afficher leur soutien au peuple palestinien.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau pour disperser la foule qui s'est réunie dans le centre de la capitale et criait des slogans tels que "Macron complice" ou "Israël assassin".

"On est dans un pays de droit où on a le droit de se positionner et de manifester. (Ce n'est pas juste) d'interdire d'un côté et d'autoriser l'autre et c'est un peu refléter la réalité de la Palestine", a déclaré à Reuters Charlotte Vautier, 29 ans, salariée associative.

Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre Gérald Darmanin déclare que les "manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles peuvent générer des troubles à l'ordre public, doivent être interdites".

La France compte à la fois la plus importante communauté musulmane et la plus forte communauté juive d’Europe.

Jeudi matin sur France Inter, Gérald Darmanin a déclaré qu'il n'existait pas à l'heure actuelle de risque d'importation en France du conflit israélo-palestinien.

"Cependant, il y a des relais évidemment politiques du Hamas en France (...), on ne sait pas quelle est la conséquence des propos de responsables politiques qui considèrent qu'il s'agit d'une réponse du Hamas à Israël, ça peut faire dégoupiller des esprits", avait-il ajouté, précisant qu'il n'existait pas "de menace terroriste islamiste qui toucherait particulièrement nos compatriotes de confession juive".

Depuis le début des attaques du Hamas contre Israël, samedi, "plus d'une centaine" d'actes antisémites ont été recensés en France, conduisant à l'interpellation de 24 personnes, selon le ministre de l'Intérieur.

Dans son télégramme aux préfets, Gérald Darmanin écrit que les auteurs étrangers d'infractions à caractère antisémite "doivent systématiquement voir leurs titres de séjour retirés et leur expulsion mise en oeuvre sans délai".

Le président Emmanuel Macron a réuni à la mi-journée à l'Elysée les chefs des partis politiques, de la majorité comme de l'opposition, pour discuter de la situation en Israël après l'attaque du Hamas.

La position jugée ambiguë de la France insoumise sur le Hamas, que la formation a refusé de qualifier de "mouvement terroriste", a été vivement critiquée par le gouvernement et la classe politique, à droite comme à gauche.

Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi à 20h00 lors d'une allocution télévisée consacrée à la situation au Proche-Orient.

(Rédigé par Nicolas Delame, Blandine Hénault, Elizabeth Pineau et Zhifan Liu, avec Layli Foroudi, Noemie Olive, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 12 octobre 20:32

    A titre documentaire il me serait très agréable de nous narrer comment ces zigs sont arrivés au pouvoir. Dites 1933 et ça vous rappellera quelque chose. Marre de la propagande subversive.


Signaler le commentaire

Fermer