Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 lancent la "révolution de l'inclusion"
information fournie par Reuters 29/08/2024 à 08:08

Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024

par Elizabeth Pineau et Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Une cérémonie dansante prônant la "révolution de l'inclusion" a lancé mercredi soir à Paris les XVIIe Jeux paralympiques d'été, ouverts par le président Emmanuel Macron place de la Concorde devant 4.400 athlètes et 168 délégations, un record.

"Bienvenue au pays de l'amour et de la révolution", a lancé Tony Estanguet, président de Paris 2024, aux quelque 50.000 personnes réunies en plein air au coeur de la capitale.

"Ce soir débute la plus belle des révolutions, la révolution paralympique", a-t-il ajouté, invitant à "changer de regard, changer de société pour enfin donner toute sa place à chacun".

"Vive la révolution de l'inclusion", a renchéri Andrew Parsons, président du Comité international paralympique.

Conçue par le directeur artistique Thomas Jolly, la cérémonie intitulée "Paradoxe" s'est déroulée sous haute sécurité - 15.000 membres des forces de l'ordre - par une douce soirée d'été.

Plus de 150 danseurs, dont certains porteurs d'un handicap, ont évolué au pied de l'obélisque au cours d'un spectacle dansant ouvert au piano par l'artiste canadien Chilly Gonzales.

La patrouille de France a couvert le ciel de bandes tricolores et Chris a réinterprété le classique d'Edith Piaf "Non je ne regrette rien" avant l'arrivée des para-athlètes sur une bande-son joyeuse concoctée en direct par Myd.

La délégation française est arrivée au son des notes du succès de Joe Dassin "Aux Champs-Elysées", reprise par le public qui a aussi entonné "Que je t'aime" de Johnny Hallyday.

La seconde partie a laissé place à des témoignages de personnes touchées par le handicap, puis au spectacle.

DANSEURS EN CHAISES ROULANTES

Lucky Love, chanteur né avec un seul bras, était accompagné de danseurs dont certains étaient en chaise roulante. Des artistes vêtus de blanc ont dansé avec des cannes anglaises autour d'un soliste unijambiste. Luan Pommier, malvoyante, était au piano pendant la montée du drapeau paralympique.

A la fin d'un morceau de Sébastien Tellier, une myriade de porteurs de flammes est arrivée sur scène pour un ballet sur le boléro de Ravel, l'un des morceaux les plus célèbres au monde.

Venu des Champs-Elysées, le nageur Florent Manaudou a porté la flamme olympique qui est ensuite passée entre plusieurs mains dont celles de Michaël Jeremiasz, Béatrice Vio et Assia El Hannouni.

Cinq athlètes paralympiques - Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita, les porte-drapeaux de la délégation française, Elodie Lorandi, Charles-Antoine Kouakou et Fabien Lamirault - ont allumé ensemble la vasque olympique qui brillera dans le ciel de Paris chaque soir jusqu'à la fin des "paras".

Revenue sur scène, Chris a conclu le show avec un tube disco, "Born to be alive" de Patrick Hernandez.

Plus de deux millions de billets, sur les 2,5 millions mis en vente, ont trouvé preneur pour ces Jeux, surfant sur le succès des JO qui ont enthousiasmé la capitale française entre le 26 juillet et le 11 août.

Les plus beaux sites - le Grand Palais, le Champ de Mars devant la Tour Eiffel, la Concorde, le château de Versailles - ont été conservés pour les épreuves paralympiques, disputées dans 22 sports.

Environ quatre millions de visiteurs sont attendus à Paris jusqu'au 8 septembre, contre 12 millions pour les Jeux olympiques.

Comme pour les Jeux olympiques, où elle est arrivée en cinquième position au tableau des médailles, la France espère briller aux Jeux paralympiques en remportant au moins une vingtaine de médailles d'or.

(Reportage Elizabeth Pineau et Vincent Daheron, avec Julien Pretot)

2 commentaires

  • 29 août 09:39

    L'INCLUSION, un très beau concept en effet, à mettre en pratique pour le prochain gouvernement. Bref, une vraie révolution effectivement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

Pages les plus populaires