Aller au contenu principal
Fermer

Les jeux d'argent et paris sportifs explosent chez les ados depuis la légalisation des jeux de hasard en ligne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 11:39

Entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les jeux d'argent et de hasard (JAH) sont en très forte progression chez les adolescents de 17 ans depuis la légalisation de leur pratique en ligne en 2010. Un événement qui a concordé avec une forte pression publicitaire malgré les restrictions en vigueur, relève lundi 31 mars l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

L'OFDT publie deux notes ciblant le marketing qui vise les joueurs, et tout particulièrement les mineurs malgré l'interdit règlementaire : entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

L'OFDT a passé en revue 124 publicités françaises distinctes, diffusées entre 2014 et 2024, collectées sur internet ainsi que dans l'espace urbain parisien. Parmi elles, 102 (82%) ont été diffusées après 2020, soit après la promulgation de l'ensemble des restrictions désormais en vigueur en matière de contenu de la publicité en faveur des JAH.

L'incitation à une pratique de jeu qualifiée "d'excessive" -"répétée et faisant fi des risques"- a été mise en lumière pour 17 publicités sur les 124, relève la publication.

Codes graphiques et références

"Avec l'ouverture d'un marché de jeux d'argent et de hasard (JAH) en ligne, le levier publicitaire a été fortement mobilisé dans ce secteur économique", souligne l'OFDT, précisant que depuis 2020, "la loi française impose un message d'avertissement et proscrit l'évocation des mineurs et d'autres sujets particulièrement attractifs à leurs yeux ou à ceux des joueurs excessifs".

L'observatoire note cependant que de nombreux codes graphiques ou références exploités par les publicités et autres communications commerciales peuvent rappeler des thèmes prisés par les mineurs.

"À ce titre, 19 publicités (dont deux qui mettent en scène des jeunes) mobilisent des personnages fictifs, incluant des animaux anthropomorphisés, tels que des personnages de jeux vidéo, de bandes dessinées, d'animés voire de dessins animés , qui ne sont pas sans rappeler le temps de l'adolescence, voire de l'enfance", est-il pointé.

De plus, "l'opportunité de gagner de l'argent facilement et de réussir socialement par le jeu" est souvent véhiculée dans ces publicités.

Selon l'Autorité nationale des jeux (ANJ) citée dans l'étude de l'OFDT, les investissements promotionnels dans le secteur des JAH ont atteint 670 millions d'euros en 2024, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, avec 46% des investissements médias dédiés aux canaux numériques.

1 commentaire

  • 31 mars 11:53

    De plus en plus de jeunes jouent et de moins en moins de jeunes acceptent de travailler. Cela va de paire et c'est la conséquence directe du socialisme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles de Cointreau sont exposées au Carre Cointreau, dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:16 

    Rémy Cointreau grimpe en Bourse jeudi après avoir renoué avec la croissance des ventes durant le troisième trimestre de son exercice 2025-2026, dépassant les attentes avec l'amélioration de ‍l'activité aux États-Unis, un marché clef, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:12 

    Le Mozambique et TotalEnergies vont relancer jeudi le projet à 20 milliards de dollars (16,72 ‍milliards d'euros) d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL), interrompu il y a bientôt cinq ans après une attaque meurtrière menée par ‌un groupe lié à l'organisation Etat ... Lire la suite

  • Chantiers de construction dans le centre de Francfort
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:09 

    Le sentiment économique en zone ‍euro s'est amélioré plus que prévu en janvier, ‌selon les données publiées jeudi par la Commission ​européenne. L'indice mensuel du sentiment ⁠économique dans les pays partageant l'euro a progressé ⁠à ‍99,4 contre 97,2 (révisé de ... Lire la suite

  • Un passager passe devant un logo easyJet dans la zone d'enregistrement, lors d'une grève du personnel de cabine, à Barcelone
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:07 

    EasyJet a enregistré jeudi une perte ‍plus importante que prévu au premier trimestre, la compagnie aérienne britannique ayant ‌absorbé les coûts liés à son expansion stratégique vers les ​aéroports italiens, bien que le groupe ⁠ait déclaré que les réservations ... Lire la suite

Pages les plus populaires