Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les jeux d'argent et paris sportifs explosent chez les ados depuis la légalisation des jeux de hasard en ligne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 11:39

Entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les jeux d'argent et de hasard (JAH) sont en très forte progression chez les adolescents de 17 ans depuis la légalisation de leur pratique en ligne en 2010. Un événement qui a concordé avec une forte pression publicitaire malgré les restrictions en vigueur, relève lundi 31 mars l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

L'OFDT publie deux notes ciblant le marketing qui vise les joueurs, et tout particulièrement les mineurs malgré l'interdit règlementaire : entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

L'OFDT a passé en revue 124 publicités françaises distinctes, diffusées entre 2014 et 2024, collectées sur internet ainsi que dans l'espace urbain parisien. Parmi elles, 102 (82%) ont été diffusées après 2020, soit après la promulgation de l'ensemble des restrictions désormais en vigueur en matière de contenu de la publicité en faveur des JAH.

L'incitation à une pratique de jeu qualifiée "d'excessive" -"répétée et faisant fi des risques"- a été mise en lumière pour 17 publicités sur les 124, relève la publication.

Codes graphiques et références

"Avec l'ouverture d'un marché de jeux d'argent et de hasard (JAH) en ligne, le levier publicitaire a été fortement mobilisé dans ce secteur économique", souligne l'OFDT, précisant que depuis 2020, "la loi française impose un message d'avertissement et proscrit l'évocation des mineurs et d'autres sujets particulièrement attractifs à leurs yeux ou à ceux des joueurs excessifs".

L'observatoire note cependant que de nombreux codes graphiques ou références exploités par les publicités et autres communications commerciales peuvent rappeler des thèmes prisés par les mineurs.

"À ce titre, 19 publicités (dont deux qui mettent en scène des jeunes) mobilisent des personnages fictifs, incluant des animaux anthropomorphisés, tels que des personnages de jeux vidéo, de bandes dessinées, d'animés voire de dessins animés , qui ne sont pas sans rappeler le temps de l'adolescence, voire de l'enfance", est-il pointé.

De plus, "l'opportunité de gagner de l'argent facilement et de réussir socialement par le jeu" est souvent véhiculée dans ces publicités.

Selon l'Autorité nationale des jeux (ANJ) citée dans l'étude de l'OFDT, les investissements promotionnels dans le secteur des JAH ont atteint 670 millions d'euros en 2024, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, avec 46% des investissements médias dédiés aux canaux numériques.

1 commentaire

  • 31 mars 11:53

    De plus en plus de jeunes jouent et de moins en moins de jeunes acceptent de travailler. Cela va de paire et c'est la conséquence directe du socialisme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

Pages les plus populaires