Aller au contenu principal
Fermer

Les jeux d'argent et paris sportifs explosent chez les ados depuis la légalisation des jeux de hasard en ligne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 11:39

Entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les jeux d'argent et de hasard (JAH) sont en très forte progression chez les adolescents de 17 ans depuis la légalisation de leur pratique en ligne en 2010. Un événement qui a concordé avec une forte pression publicitaire malgré les restrictions en vigueur, relève lundi 31 mars l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

L'OFDT publie deux notes ciblant le marketing qui vise les joueurs, et tout particulièrement les mineurs malgré l'interdit règlementaire : entre 2011 et 2022, la part de jeunes de 17 ans qui mise en ligne est passée de 14,7% à 27,9%.

L'OFDT a passé en revue 124 publicités françaises distinctes, diffusées entre 2014 et 2024, collectées sur internet ainsi que dans l'espace urbain parisien. Parmi elles, 102 (82%) ont été diffusées après 2020, soit après la promulgation de l'ensemble des restrictions désormais en vigueur en matière de contenu de la publicité en faveur des JAH.

L'incitation à une pratique de jeu qualifiée "d'excessive" -"répétée et faisant fi des risques"- a été mise en lumière pour 17 publicités sur les 124, relève la publication.

Codes graphiques et références

"Avec l'ouverture d'un marché de jeux d'argent et de hasard (JAH) en ligne, le levier publicitaire a été fortement mobilisé dans ce secteur économique", souligne l'OFDT, précisant que depuis 2020, "la loi française impose un message d'avertissement et proscrit l'évocation des mineurs et d'autres sujets particulièrement attractifs à leurs yeux ou à ceux des joueurs excessifs".

L'observatoire note cependant que de nombreux codes graphiques ou références exploités par les publicités et autres communications commerciales peuvent rappeler des thèmes prisés par les mineurs.

"À ce titre, 19 publicités (dont deux qui mettent en scène des jeunes) mobilisent des personnages fictifs, incluant des animaux anthropomorphisés, tels que des personnages de jeux vidéo, de bandes dessinées, d'animés voire de dessins animés , qui ne sont pas sans rappeler le temps de l'adolescence, voire de l'enfance", est-il pointé.

De plus, "l'opportunité de gagner de l'argent facilement et de réussir socialement par le jeu" est souvent véhiculée dans ces publicités.

Selon l'Autorité nationale des jeux (ANJ) citée dans l'étude de l'OFDT, les investissements promotionnels dans le secteur des JAH ont atteint 670 millions d'euros en 2024, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, avec 46% des investissements médias dédiés aux canaux numériques.

1 commentaire

  • 31 mars 11:53

    De plus en plus de jeunes jouent et de moins en moins de jeunes acceptent de travailler. Cela va de paire et c'est la conséquence directe du socialisme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Pages les plus populaires