Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les garanties liées à votre prêt immobilier
information fournie par Le Figaro 16/07/2025 à 08:45

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Souscrire un emprunt immobilier suppose de garantir le financement de son bien. Trois possibilités s'offrent principalement à l'emprunteur : caution, hypothèque ou privilège de prêteur de deniers.

Les établissements bancaires imposent d'assurer le remboursement de votre prêt. Pour cela, trois types de garanties existent. Parmi eux, la caution demeure la solution la moins onéreuse. Si celle-ci vous est refusée vous aurez le choix entre hypothèque et privilège de préteur de deniers (PPD).

Le cautionnement

Dans deux cas sur trois, la garantie d'un prêt immobilier prend la forme d'une caution. La caution présente l'avantage d'être restituable à près de 70% une fois l'emprunt soldé. Son coût est d'environ 1% de la somme empruntée, même s'il n'est pas règlementé. Les organismes de cautionnement financier et les mutuelles professionnelles peuvent se porter garants pour l'emprunteur. Cette garantie ne nécessite ni acte notarié, ni inscription à la conservation des hypothèques. La restitution de la garantie intervient dans le mois suivant la réception de l'attestation conforme de remboursement total de prêt.

Par exemple, avec le Crédit Logement, pour un emprunt de 200000 euros, 2350 euros sont demandés au titre du cautionnement. Cependant, l'emprunteur récupère 1372 euros à la fin du prêt, ou du rachat de crédit. Ainsi le coût du cautionnement est ramené à 978 euros.

A savoir

La caution n'est pas attachée au bien immobilier. Aussi, il est possible, avec l'accord de sa banque, de transférer la caution sur le prêt pour une nouvelle acquisition.

L'hypothèque

L'hypothèque porte sur un bien immobilier déjà possédé ou acquis grâce à l'emprunt contracté. Son coût, d'environ 1,5% du montant emprunté, n'est pas restituable. La prise d'hypothèque s'effectue par acte notarié et nécessite une inscription au service de la publicité foncière (par exemple: conservation des hypothèques). En cas de revente anticipée du bien, ou d'un rachat de crédit, l'emprunteur doit acquitter des frais de mainlevée.

Par exemple, pour un capital restant dû de 200000 euros, les frais de mainlevée s'élèvent à près de 810 euros (0,5% du montant restant dû). Pour la même somme empruntée, le coût d'une nouvelle hypothèque se monte à 3058 euros.

Le Privilège Prêteur de Deniers

Comme l'hypothèque, le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD) fait l'objet d'une inscription au service de publicité foncière (après un acte notarié). Le PPD ne peut garantir qu'un bien existant (une maison, un appartement, un terrain). Contrairement au cautionnement ou à l'hypothèque, il ne peut pas être utilisé pour un achat sur plan ou dans le cadre de travaux. Conséquence, il est un peu moins onéreux (environ 0,5% du montant garanti).

Bon à savoir

Du fait de son coût, l'acheteur à tout intérêt à choisir de garantir son emprunt par un cautionnement. Toutefois, si les organismes de cautionnement sollicités refusent le dossier (car jugé insuffisamment solide) la banque reprend la main et impose une hypothèque ou un PPD.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires