Aller au contenu principal
Fermer

Les garanties liées à votre prêt immobilier
information fournie par Le Figaro 16/07/2025 à 08:45

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Souscrire un emprunt immobilier suppose de garantir le financement de son bien. Trois possibilités s'offrent principalement à l'emprunteur : caution, hypothèque ou privilège de prêteur de deniers.

Les établissements bancaires imposent d'assurer le remboursement de votre prêt. Pour cela, trois types de garanties existent. Parmi eux, la caution demeure la solution la moins onéreuse. Si celle-ci vous est refusée vous aurez le choix entre hypothèque et privilège de préteur de deniers (PPD).

Le cautionnement

Dans deux cas sur trois, la garantie d'un prêt immobilier prend la forme d'une caution. La caution présente l'avantage d'être restituable à près de 70% une fois l'emprunt soldé. Son coût est d'environ 1% de la somme empruntée, même s'il n'est pas règlementé. Les organismes de cautionnement financier et les mutuelles professionnelles peuvent se porter garants pour l'emprunteur. Cette garantie ne nécessite ni acte notarié, ni inscription à la conservation des hypothèques. La restitution de la garantie intervient dans le mois suivant la réception de l'attestation conforme de remboursement total de prêt.

Par exemple, avec le Crédit Logement, pour un emprunt de 200000 euros, 2350 euros sont demandés au titre du cautionnement. Cependant, l'emprunteur récupère 1372 euros à la fin du prêt, ou du rachat de crédit. Ainsi le coût du cautionnement est ramené à 978 euros.

A savoir

La caution n'est pas attachée au bien immobilier. Aussi, il est possible, avec l'accord de sa banque, de transférer la caution sur le prêt pour une nouvelle acquisition.

L'hypothèque

L'hypothèque porte sur un bien immobilier déjà possédé ou acquis grâce à l'emprunt contracté. Son coût, d'environ 1,5% du montant emprunté, n'est pas restituable. La prise d'hypothèque s'effectue par acte notarié et nécessite une inscription au service de la publicité foncière (par exemple: conservation des hypothèques). En cas de revente anticipée du bien, ou d'un rachat de crédit, l'emprunteur doit acquitter des frais de mainlevée.

Par exemple, pour un capital restant dû de 200000 euros, les frais de mainlevée s'élèvent à près de 810 euros (0,5% du montant restant dû). Pour la même somme empruntée, le coût d'une nouvelle hypothèque se monte à 3058 euros.

Le Privilège Prêteur de Deniers

Comme l'hypothèque, le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD) fait l'objet d'une inscription au service de publicité foncière (après un acte notarié). Le PPD ne peut garantir qu'un bien existant (une maison, un appartement, un terrain). Contrairement au cautionnement ou à l'hypothèque, il ne peut pas être utilisé pour un achat sur plan ou dans le cadre de travaux. Conséquence, il est un peu moins onéreux (environ 0,5% du montant garanti).

Bon à savoir

Du fait de son coût, l'acheteur à tout intérêt à choisir de garantir son emprunt par un cautionnement. Toutefois, si les organismes de cautionnement sollicités refusent le dossier (car jugé insuffisamment solide) la banque reprend la main et impose une hypothèque ou un PPD.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires