Aller au contenu principal
Fermer

Les Français prêts à miser sur l’or pour préserver leur épargne

information fournie par Le Figaro 15/05/2019 à 09:45

Les Français prêts à miser sur l’or pour préserver leur épargne (Crédit photo: PublicDomainPictures - Pixabay)

Les Français prêts à miser sur l’or pour préserver leur épargne (Crédit photo: PublicDomainPictures - Pixabay)

Selon un sondage dévoilé par Aucoffre.com, le métal précieux est l'une des principales solutions privilégiées pour protéger ses économies dans le contexte actuel de crise économique et sociale.

L'or brille toujours aux yeux des Français. Selon un sondage OpinionWay pour Aucoffre.com, dévoilé ce lundi, 73% d'entre eux considèrent le métal jaune comme une valeur refuge vers laquelle se tourner en période de crise. L'or est même la quatrième solution d'épargne privilégiée des Français, juste derrière l'investissement dans la pierre, l'assurance-vie et le dépôt d'argent sur un compte bancaire. «L'achat d'or continue à être perçu de manière positive (43%) et progresse (+3 points)», note l'étude.

L'or séduit toutes les catégories d'âge et toutes les classes sociales. Les foyers les plus aisés (79%) et les personnes les plus âgées (82%), chez qui ont compte le plus d'épargnants, sont certes les plus nombreux à voir l'or comme une valeur refuge. «Toutefois, cette perception reste fermement ancrée également chez les personnes aux revenus moins élevés (69%) et les personnes âgées de moins de 50 ans (66%)», note l'étude. La volonté de se tourner vers l'or est d'autant plus forte que le climat ambiant est morose. D'après ce sondage, 83% des Français se disent préoccupés par la situation économique et 78% estiment que la situation de la France s'aggrave. Plus de 70% des personnes interrogées constatent une dégradation de leur pouvoir d'achat sur les six derniers mois. À cela s'ajoutent les inquiétudes liées au contexte international avec la montée des extrémismes en Europe, le Brexit, ou la politique étrangère des États-Unis et de la Chine.

Fiscalité en hausse et prix en berne

Face à ces inquiétudes, 8 personnes interrogées sur 10 déclarent épargner. Et se tourner vers l'or n'est pas une nouvelle habitude. Les Français sont en effet traditionnellement attachés au métal jaune, transmis parfois de génération en génération. Quelque 3000 tonnes d'or constitueraient ainsi dans le bas de laine des Français sous forme de pièces (notamment des Napoléons) et de lingots. À cela s'ajoutent les bijoux et autres objets forgés dans le métal jaune. L'or ne rapporte rien, puisqu'il ne génère aucun intérêt pendant sa détention, mais il est apprécié pour sa grande liquidité qui lui donne l'aspect d'une assurance contre les aléas de la vie.

Constatant cet attrait continu des Français pour l'or, les acteurs du secteur s'étaient élevés, fin 2017, contre l'annonce d'une hausse de la taxation des métaux précieux. En vain, puisque la mesure était entrée en vigueur dans le cadre de la loi de finances 2018. La taxe forfaitaire payée à la revente sur la valeur totale du bien (qu'il y ait eu une plus-value ou pas) est ainsi passée de 10 à 11% (11,5% avec la CRDS) l'an dernier. À cette hausse de la fiscalité sur l'or vient aujourd'hui s'ajouter une baisse des cours. En ce moment, le métal jaune évolue à son plus bas niveau depuis le début l'année. De quoi inciter les épargnants à conserver leur précieux bas de laine. Voir à l'élargir…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires