Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis veulent réintégrer le Conseil des droits de l'homme de l'Onu
information fournie par Reuters 24/02/2021 à 11:33

LES ETATS-UNIS VEULENT RÉINTÉGRER LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU

LES ETATS-UNIS VEULENT RÉINTÉGRER LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU

GENEVE (Reuters) - Les Etats-Unis vont briguer un siège au Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2022-2024, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Washington a quitté le forum de Genève en juin 2018, sous la présidence de Donald Trump, mais le gouvernement de Joe Biden y a envoyé un représentant en tant qu'observateur au début du mois.

"Je suis heureux d'annoncer que les Etats-Unis brigueront un siège au Conseil des droits de l'homme pour le mandat 2022-2024. Nous demandons humblement le soutien de tous les pays membres de l'Onu à notre candidature", a déclaré Antony Blinken dans un message vidéo adressé au Conseil.

L'Assemblée générale des Nations unies élira en octobre prochain les 47 membres du forum pour un nouveau mandat de trois ans.

Dans son message, Antony Blinken a déclaré que le gouvernement américain oeuvrerait à corriger le "biais disproportionné" de l'institution à l'encontre d'Israël.

Créé en 2006, le Conseil des droits de l'homme met la question des territoires palestiniens à l'ordre du jour de chacune de ses sessions, ce à quoi se sont toujours opposés les gouvernements américains, qu'ils soient dirigés par des démocrates ou des républicains.

(Stephanie Nebehay; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 24 février 12:24

    Faut faire un PACK 'Droit de l'homme + Cours penal internationales' les USA prenne l'ensemble ou continue a la jouer perso et extraterritoriales


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires