Après des semaines de tractations, l'Amérique peut souffler. Par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi 1er juin le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d'un défaut de paiement. Selon le Trésor américain, la première puissance économique mondiale n'avait que jusqu'à lundi pour éviter la banqueroute.
L'Amérique, comme toutes les grandes économies ou presque, vit à crédit. Mais contrairement aux autres pays développés, les États-Unis butent régulièrement sur une contrainte juridique : le plafond de la dette, son montant maximal d'endettement, qui doit être formellement relevé ou suspendu par le Congrès.
De cette procédure législative de routine, les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et leur patron Kevin McCarthy, ont fait un instrument de pression politique contre le président démocrate Joe Biden. Une série de réunions à la Maison-Blanche, en petit ou grand comité, des séances de négociations interminables… le Tout-Washington a été suspendu des semaines durant au sort du fameux « plafond de la dette ».
États-Unis : quelles seraient les conséquences d'un défaut de paiement ?
Éviter le pireMême s'il est très courant que des accords de dernière minute soient trouvés sur ce type de dossier, ces tractations à n'en plus finir ont poussé l'agence de notation Fitch à placer « sous surveillance » la
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer