Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Etats-Unis appellent l'Opep+ à augmenter la production de pétrole
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 14:03

LES ETATS-UNIS APPELLENT L'OPEP+ À AUGMENTER LA PRODUCTION DE PÉTROLE

LES ETATS-UNIS APPELLENT L'OPEP+ À AUGMENTER LA PRODUCTION DE PÉTROLE

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Biden a exhorté mercredi l'Opep et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, à augmenter leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix qu'elle considère être une menace à la reprise économique mondiale.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a annoncé dans un communiqué que l'offre actuelle était insuffisante alors que les économies se remettent de la pandémie de COVID-19.

"A ce stade critique de la reprise mondiale, ce n'est tout simplement pas suffisant", a-t-il déclaré.

L'administration américaine rappelle aux membres de l'Opep+ "l'importance de la compétitivité des marchés dans la fixation des prix", a ajouté Jake Sullivan.

L'organisation, qui rassemble les pays membres de l'Opep et des alliés tels que la Russie, se sont accordés en juillet pour augmenter la production de pétrole de deux millions de barils par jours supplémentaires à partir d'août et jusqu'en décembre.

Les cours du brut ont fortement augmenté sur fond de reprise de l'économie mondiale après l'épidémie de COVID-19, le baril de brut léger américain ayant atteint en juillet un plus haut depuis novembre 2014, à 76,98 dollars, ce qui alimente les craintes inflationnistes.

La Maison-Blanche a par ailleurs demandé à la commission fédérale du Commerce d'envisager de surveiller le marché afin de déceler d'éventuelles activités illégales qui pourraient affecter les cours aux Etats-Unis.

Ces annonces ont accentué le repli du marché pétrolier où le Brent (-1%) reculait sous 70 dollars le baril à 11h50 GMT et le brut américain (-1,14%) à 67,50 dollars.

(Reportage Trevor Hunnicutt, rédigé par Susan Heavey, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 11 août 19:18

    data360 d'ailleurs vous avez raison d'être jaloux ! Les USA impriment du dollars autant qu'ils veulent !


Signaler le commentaire

Fermer