La guerre des droits de douane engagée par le président américain Donald Trump menace le fragile redressement de l'économie du Sri Lanka, trois ans après la pire crise de son histoire, a averti vendredi le Fonds monétaire international (FMI).

( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
Les Etats-Unis ont imposé une taxe de 44% sur tous les produits issus de l'île de l'océan Indien à destination de leur territoire, avant de la suspendre provisoirement pour trois mois.
Le marché américain absorbe à lui seul près d'un quart des 12 milliards de dollars (10,5 mds euros) de marchandises srilankaises exportés chaque année.
La balance commerciale bilatérale du Sri Lanka est largement excédentaire.
"Ce choc extérieur récent et ses répercussions créent de l'incertitude pour l'économie du pays, toujours convalescente", a estimé le FMI à l'issue d'une réunion avec le gouvernement local.
"Face à ces incertitudes, il est important que (le Sri Lanka) continue à renforcer sa protection vis-à-vis de l'extérieur en accumulant ses réserves", a poursuivi l'institution internationale.
Le pays a connu en 2022 la pire crise financière de son histoire, qui l'a contraint à faire défaut sur sa dette publique extérieure et causé la chute du président de l'époque Gotabaya Rajapaksa après des mois d'émeutes contre les pénuries et l'inflation.
Le FMI lui a accordé un an plus tard une aide d'urgence de 2,9 milliards de dollars (2,5 mds euros) en échange d'une sévère cure d'austérité qui lui a permis de retrouver une croissance fragile.
L'an dernier, le produit intérieur brut (PIB) a cru de 5%, après une baisse de 2,3% en 2023.
Elu en septembre dernier, le premier président de gauche de l'histoire du pays, Anura Kumara Dissanayake, a promis de respecter l'essentiel des termes de l'accord passé avec le FMI.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer