Aller au contenu principal
Fermer

Les dommages liés aux séismes devraient dépasser $100 mds en Turquie-Onu
information fournie par Reuters 07/03/2023 à 14:05

GENEVE, 7 mars (Reuters) - Le montant des dommages causés par les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie voisine le mois dernier va dépasser les 100 milliards de dollars (environ 93,77 milliards d'euros) pour la seule Turquie, a déclaré mardi une responsable du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

"Il ressort clairement des calculs effectués à ce jour que le montant des dommages présenté par le gouvernement et soutenu par (...) les partenaires internationaux dépasserait les 100 milliards de dollars", a déclaré Louisa Vinton par liaison vidéo depuis Gaziantep lors d'un point de presse, avant la tenue d'une importante conférence des donateurs la semaine prochaine.

Plus de 52.000 personnes ont été tuées en Turquie et en Syrie par les séismes du 6 février, beaucoup ayant été écrasées ou ensevelies dans leur sommeil.

Le chiffre provisoire des dommages, qui ne concerne que la Turquie, servira de base à une conférence des donateurs destinée à mobiliser des fonds pour les victimes du séisme, qui se tiendra à Bruxelles le 16 mars, a ajouté Louisa Vinton.

La Banque mondiale avait précédemment estimé les dégâts en Turquie à environ 34,2 milliards de dollars.

Les scènes qui se sont déroulées dans la province turque de Hatay — la plus durement touchée — ont été qualifiées d'"apocalyptiques" par Louisa Vinton, alors que des centaines de milliers de maisons ont été détruites.

"Les besoins sont immenses mais les ressources sont rares", a-t-elle ajouté.

(Reportage d'Emma Farge, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires