Aller au contenu principal
Fermer

Les discussions sur Gaza butent sur l'ampleur du retrait israélien, disent des sources
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 11:53

Les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza butent pour l'instant sur l'ampleur du retrait israélien de l'enclave palestinienne, ont déclaré samedi des sources palestiniennes et israéliennes proches des pourparlers en cours à Doha, au Qatar.

Ces discussions indirectes sur la base d'une proposition américaine pour un cessez-le-feu de 60 jours devraient néanmoins se poursuivre, ont dit ces sources.

Selon une source palestinienne, le Hamas a rejeté les cartes proposées par Israël car elles maintiendraient environ 40% du territoire palestinien sous contrôle israélien, notamment l'intégralité de la région de Rafah dans le sud de l'enclave ainsi que des zones dans l'est et le nord de Gaza.

Deux sources israéliennes ont rapporté que le Hamas réclamait un retrait d'Israël sur les lignes qu'il occupait lors du précédent cessez-le-feu avant la reprise de son offensive en mars.

La source palestinienne a déclaré que les questions relatives à l'acheminement de l'aide humanitaire et aux garanties nécessaires à la fin du conflit posaient également des difficultés. Cette source a ajouté que tous ces points pourraient être réglés avec une plus grande implication des Etats-Unis.

La Maison blanche a annoncé lundi que Steve Witkoff, émissaire du président américain Donald Trump, devait se rendre à Doha pour participer aux discussions.

Des délégations d'Israël et du Hamas se trouvent depuis dimanche dernier au Qatar pour tenter de parvenir à un accord permettant une libération progressive des otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre 2023, un retrait de l'armée israélienne du territoire côtier et l'ouverture de discussions destinées à mettre un terme définitif au conflit.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires