Aller au contenu principal
Fermer

Les députés vont augmenter la taxe soda
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/07/2016 à 11:35

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la taxe soda ne s’applique pas qu’aux boissons gazeuses aromatisées, mais aussi aux jus de fruits auxquels on a ajouté du sucre ou aux eaux aromatisées sucrées, et même aux panachés. Quand cette taxe a-t-elle été mise en place ? Pourquoi souhaite-t-on son augmentation ? Quel est son but ?

La taxe sur les sodas augmente ...

La taxe sur les sodas augmente ...

Qu’est-ce que la taxe soda ?

La “taxe soda” est le nom d’une contribution appliquée aux boissons contenant des sucres ajoutés, des édulcorants (boissons dites “light”), ou de la caféine (boissons énergisantes). La première version de cette taxe est entrée en vigueur le 1er janvier 2012 en France. Cette taxe est venue s’ajouter à la TVA et poursuit un double objectif : financer l’assurance maladie et faire baisser la consommation de ces boissons dont l’effet néfaste sur la santé est prouvé. L’année de son lancement, les prix des marques distributeurs ont augmenté de 25%, ceux des grandes marques internationales de 5 à 7%.

Augmentation prévue en 2017

La proposition provient d’un rapport parlementaire déposé le mercredi 22 juin à l’Assemblée nationale, et a pour but de compenser la baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur certains produits de consommation courante. La taxe soda est aujourd’hui de 7,53 € par hectolitre, soit 2,5 centimes par canette de 33 cl. Selon les recommandations du rapport parlementaire, elle pourrait passer à 4,6 centimes d’euros par canette, soit une augmentation de 54,34%. La mesure rapporterait environ 590 millions d’euros par an à l’État.

Les effets de la taxe soda

Même si François Baroin, ministre des finances de Nicolas Sarkozy, a “révélé” cette année que la taxe soda était surtout destinée à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État, et malgré les protestations des grandes marques de soda et jus de fruits enrichis en sucre, la taxe soda est efficace pour faire baisser la consommation de boissons sucrées. Au Mexique, où elle a été mise en place en janvier 2014 à hauteur de 10% du prix de la boisson, la consommation a baissé de 6% en moyenne sur l’année, et en particulier de 17% chez les plus défavorisés.

Trucs et astuces

Rappelons qu’une canette de soda contient l’équivalent de sept morceaux de sucre. Qu’en pensez-vous, cette taxe est-elle efficace et utile, inutile, injuste ?

2 commentaires

  • 21 juillet 16:30

    C'est pour la santé du peuple?? non c'est pour l'etat pour que nos politikar s'engraissent un peu heu beaucoup plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début de l'examen du budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris   ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:58 

    Les députés ont largement rejeté samedi le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt, privant le projet de budget 2026 d'une recette de 2 milliards d'euros. Une large coalition de députés réunissant ... Lire la suite

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 16:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

  • Décompte des voix lors de la présidentielle en Irlande, le 25 octobre 2025 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:24 

    La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly est donnée gagnante de l'élection présidentielle en Irlande, son unique rivale et membre du parti centriste Fine Gael ayant reconnu samedi après-midi sa défaite. D'après les premiers dépouillements des bulletins ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

Pages les plus populaires