Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les députés européens encadrent l'usage des données des appareils connectés
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2023 à 15:31

Le Parlement européen adopte une législation permettant de se servir des informations stockées, dont 80% sont inexploitées, afin de développer de nouveaux services.

Des Apple Watch Series 9 présentées à l'Apple Park de Cupertino, en Californie, le 12 septembre 2023.  ( AFP / NIC COURY )

Des Apple Watch Series 9 présentées à l'Apple Park de Cupertino, en Californie, le 12 septembre 2023. ( AFP / NIC COURY )

Le texte voté jeudi 9 novembre est destiné à encadrer l'usage des milliards de données générées par les objets connectés, et à mieux exploiter leur potentiel économique. Les objets du quotidien (voitures, téléphones...) génèrent un volume de données exponentiel, et les utilisations possibles sont nombreuses. Les données agrégées de millions d'utilisateurs peuvent, par exemple, contribuer à développer ou à améliorer des services d'information routière.

Pourtant, 80% des données industrielles restent aujourd'hui inexploitées. La Commission a présenté, en février 2022, un projet de règlement, afin de lever les freins à leur utilisation et stimuler l'innovation. Les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l'UE avaient trouvé un accord en juin dernier sur ce texte. Il a été approuvé jeudi par 481 voix (31 voix contre, 71 abstentions) lors d'un vote final des eurodéputés à Bruxelles. Il doit encore être adopté formellement par le Conseil (États membres)."Disposer de données sur le fonctionnement des équipements industriels permettra aux usines, aux exploitations agricoles et aux entreprises de construction d'optimiser les cycles opérationnels, les lignes de production et la gestion de la chaîne d'approvisionnement" , se félicite l'eurodéputée espagnole Pilar del Castillo Vera (PPE, droite), rapporteure dans ce dossier.

Les organismes du secteur public pourront utiliser les données détenues par le secteur privé

La nouvelle législation établit des règles sur le partage des données générées par l'utilisation de produits connectés et permet aux utilisateurs d’accéder aux données qu'ils génèrent (souvent exclusivement collectées par les fabricants). Le texte doit contribuer au développement de nouveaux services, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle , où de grandes quantités de données sont nécessaires pour la formation des algorithmes. La législation vise également à rendre les services après-vente et les réparations d'appareils connectés moins chers.

Le texte précise que dans des circonstances exceptionnelles ou situations d'urgence (inondations, incendies de forêt), les organismes du secteur public pourront utiliser les données détenues par le secteur privé.

Le règlement permet aux clients de passer plus facilement d'un fournisseur de services "cloud" à un autre, et introduit des garanties contre les transferts internationaux illicites de données par ces entreprises. Les députés ont veillé à définir clairement les secrets d'affaires . Objectif, éviter les transferts illicites de données et les fuites vers des entreprises concurrentes, de pays où la réglementation est moins protectrice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite