Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les chocs commerciaux et de défense pourraient amplifier l'inflation, selon Lagarde
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:48

La présidente de la BCE, Christine Lagarde

La présidente de la BCE, Christine Lagarde

par Balazs Koranyi

L'économie de la zone euro est confrontée à des chocs exceptionnels liés au commerce, à la défense et au climat, qui pourraient amplifier la volatilité de l'inflation et accroître le risque d'une croissance des prix persistante, a averti mercredi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces chocs potentiels empêchent l'institution basée à Francfort de faire connaître ses intentions en termes de politique monétaire, mais il est impératif que la banque centrale redouble ses efforts pour atteindre son objectif d'inflation de 2% et explique comment elle réagit aux différents impacts, a déclaré Christine Lagarde à la conférence "ECB and its watchers" à Francfort.

"Nos attentes ont en effet été balayées ces dernières années, et ces dernières semaines en particulier", a dit la présidente de la BCE. "Nous avons assisté à des décisions politiques qui auraient été impensables il y a seulement quelques mois", a-t-elle ajouté.

La BCE a baissé ses taux d'intérêt à six reprises depuis juin, mais n'a pas fourni d'indications claires sur sa politique future, laissant les marchés dans l'incertitude à un moment où celle-ci est particulièrement forte depuis l'entrée en vigueur de l'administration du président Donald Trump.

La fragmentation des échanges commerciaux est susceptible d'entraîner des variations de prix plus importantes et plus perturbatrices et pourrait, à l'instar des dépenses de défense supplémentaires prévues en Europe, entraîner une hausse de l'inflation.

Il existe également la possibilité que de tels chocs se neutralisent et éteignent les pressions sur les prix, a toutefois nuancé Christine Lagarde.

L'inflation a tendance à réagir de manière disproportionnée aux grands chocs plutôt qu'aux petits et ces réactions, associées au mécanisme actuel de fixation des salaires, sont susceptibles de créer des problèmes d'inflation persistants.

"Si une telle tarification dépendante de l'État devient la norme lorsque l'économie est frappée par des chocs importants, mais que la fréquence de fixation des salaires reste inférieure à celle de l'ajustement des prix, nous pourrions voir l'inflation devenir plus persistante", a averti Christine Lagarde.

Si la présidente de la BCE n'a pas proposé de solution à ces problèmes, elle a fait valoir que l'institution de Francfort devait être claire sur ce qu'elle peut et ne peut pas faire.

"Nous pouvons être clairs sur notre fonction de réaction, et notamment sur la manière dont nous sommes susceptibles d'être affectés par l'évolution des circonstances et sur le type de données que nous examinerons", a-t-elle déclaré.

La banque centrale ne peut toutefois pas promettre de maintenir l'inflation à 2% en permanence, ni donner des indications précises sur l'orientation de sa politique, a dit Christine Lagarde.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 12 mars 11:43

    En effet, pourquoi mettre le tirtre au conditionnel ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:58 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, McDonald's, Lowe's, Target) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,15% pour ... Lire la suite

  • Un char israélien près de la clôture avec la bande de Gaza, le 19 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 20.08.2025 12:27 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre, le 7 août 2025 à Londres ( AFP / Niklas HALLE'N )
    information fournie par AFP 20.08.2025 12:22 

    L'inflation a progressé au-delà des prévisions en juillet au Royaume-Uni, à 3,8% sur un an, contre 3,6% en juin, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), amplifiant la pression sur le gouvernement britannique. "Nous sommes loin de l'inflation ... Lire la suite

  • Le logo de Novo Nordisk
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:08 

    Novo Nordisk a annoncé mercredi la mise en place d'un gel des embauches au niveau mondial, concernant les postes non critiques pour son activité. "Nous avons actuellement un gel des embauches dans les domaines non critiques pour l'entreprise", a déclaré le fabricant ... Lire la suite

Pages les plus populaires