Aller au contenu principal
Fermer

Les banques européennes unissent leurs forces dans le paiement instantané
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 16:16

Les consortiums européens European payments initiative (EPI) et European payments alliance (EuroPA), qui développent chacun une solution de paiement instantané, annoncent lundi travailler sur l'interopérabilité de leurs systèmes.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

"L'objectif de cette association est de permettre les paiements entre citoyens européens de façon simple partout en Europe, aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants", écrivent les deux sociétés dans un communiqué commun.

"Les travaux d'étude en cours devraient aboutir d’ici la fin de l’été", précisent EPI et EuroPA.

EPI compte 16 actionnaires, dont les principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et la Banque postale), plusieurs banques allemandes, belges et néerlandaises.

Le consortium a été rejoint récemment par le géant britannique Revolut.

Il développe la solution de paiement Wero, héritière en France de Paylib. Wero permet d'envoyer et de recevoir de l'argent via des virements instantanés de compte à compte, en utilisant un numéro de téléphone mobile, un QR code généré par l'application ou une adresse e-mail.

Wero revendique "plus de 40 millions d’utilisateurs enregistrés", un chiffre qui illustre en creux le décollage très faible hors de France, puisque Paylib avançait un volume d’inscrits dans le pays proche en fin d’année dernière: 35 millions.

EuroPA développe une solution de paiement très proche de Wero, mais en Europe du Sud. Il réunit les systèmes de paiements locaux Bancomat, Bizum, MB Way/Sibs, permettant aux Portugais, Espagnols, Italiens et Andorrans d'envoyer et de recevoir instantanément de l'argent via leurs numéros de téléphone mobile.

EuroPA a connu un meilleur démarrage puisqu'il communique désormais sur "plus de 50 millions de personnes" connectées au service. Il vise bientôt le double grâce aux systèmes Blik (Pologne), IRIS (Grèce) et Vipps MobilePay (pays nordiques), amenés à le rejoindre progressivement, précise le communiqué.

Il y a deux mois, EPI avait tendu la main à son concurrent en appelant l'ensemble des autres acteurs européens du paiement à "unir leurs forces" et à "travailler ensemble", dans une tribune publiée le 22 avril.

Cette association entre EPI et EuroPA permet aux banques du nord et du sud de l'Europe de marcher ensemble, l'ambition première d'EPI à sa création.

Initialement imaginé comme une réponse européenne aux géants américains Visa et Mastercard, ce projet a connu depuis sa création des retards et des défections en nombre, notamment de l'autre côté des Pyrénées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:01 

    L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

  • ( AFP / PUNIT PARANJPE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La croissance indienne a a été plus forte que prévu entre juillet et septembre, selon les données officielles publiées vendredi, mais elle devrait ralentir en fin d'année, pénalisée par une surtaxe de 50% imposée par les Etats-Unis. Le PIB de l'Inde a progressé ... Lire la suite

  • Un bateau clandestin transporte des migrants qui souhaitent traverser la Manche pour gagner l'Angleterre, au large de Gravelines, dans le nord de la France, le 12 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 14:56 

    Après des mois de discussions, la France a annoncé vendredi qu'elle allait débuter "prochainement" des opérations visant à intercepter en mer des petits bateaux clandestins en chemin vers l'Angleterre, avant qu'ils n'embarquent des groupes de migrants. Ce changement ... Lire la suite

Pages les plus populaires