Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques européennes unissent leurs forces dans le paiement instantané
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 16:16

Les consortiums européens European payments initiative (EPI) et European payments alliance (EuroPA), qui développent chacun une solution de paiement instantané, annoncent lundi travailler sur l'interopérabilité de leurs systèmes.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

"L'objectif de cette association est de permettre les paiements entre citoyens européens de façon simple partout en Europe, aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants", écrivent les deux sociétés dans un communiqué commun.

"Les travaux d'étude en cours devraient aboutir d’ici la fin de l’été", précisent EPI et EuroPA.

EPI compte 16 actionnaires, dont les principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et la Banque postale), plusieurs banques allemandes, belges et néerlandaises.

Le consortium a été rejoint récemment par le géant britannique Revolut.

Il développe la solution de paiement Wero, héritière en France de Paylib. Wero permet d'envoyer et de recevoir de l'argent via des virements instantanés de compte à compte, en utilisant un numéro de téléphone mobile, un QR code généré par l'application ou une adresse e-mail.

Wero revendique "plus de 40 millions d’utilisateurs enregistrés", un chiffre qui illustre en creux le décollage très faible hors de France, puisque Paylib avançait un volume d’inscrits dans le pays proche en fin d’année dernière: 35 millions.

EuroPA développe une solution de paiement très proche de Wero, mais en Europe du Sud. Il réunit les systèmes de paiements locaux Bancomat, Bizum, MB Way/Sibs, permettant aux Portugais, Espagnols, Italiens et Andorrans d'envoyer et de recevoir instantanément de l'argent via leurs numéros de téléphone mobile.

EuroPA a connu un meilleur démarrage puisqu'il communique désormais sur "plus de 50 millions de personnes" connectées au service. Il vise bientôt le double grâce aux systèmes Blik (Pologne), IRIS (Grèce) et Vipps MobilePay (pays nordiques), amenés à le rejoindre progressivement, précise le communiqué.

Il y a deux mois, EPI avait tendu la main à son concurrent en appelant l'ensemble des autres acteurs européens du paiement à "unir leurs forces" et à "travailler ensemble", dans une tribune publiée le 22 avril.

Cette association entre EPI et EuroPA permet aux banques du nord et du sud de l'Europe de marcher ensemble, l'ambition première d'EPI à sa création.

Initialement imaginé comme une réponse européenne aux géants américains Visa et Mastercard, ce projet a connu depuis sa création des retards et des défections en nombre, notamment de l'autre côté des Pyrénées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires