Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques en ligne à l'heure de la consolidation en France, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 17:47

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les banques en ligne et néobanques ont continué de fortement concurrencer les banques traditionnelles en 2024, année marquée par un mouvement de consolidation parmi les derniers entrants, selon une étude du cabinet Colombus Consulting publiée mercredi.

"En 2024, le paysage bancaire a poursuivi sa consolidation avec notamment les retraits de Ma French Bank (la filiale numérique de La Banque postale, NDLR) ou encore OnlyOne" (une néobanque verte), observe le cabinet de conseil dans cette étude réalisée en partenariat avec OpinionWay et Finance Innovation, le pôle de compétitivité du secteur.

"Le paysage s'est un peu éclairci, les plus petits ont disparu. Mais les gros acteurs, qui continuent d'acquérir des parts de marché, ne vont pas disparaître du jour au lendemain", a souligné Guillaume Larmaraud, de Colombus Consulting, lors d'une conférence de présentation de l'étude.

Les banques en ligne et néobanques séduisent de plus en plus et captent une part croissante d'une mobilité bancaire en croissance lente mais constante.

La proportion de clients ayant changé de banque principale est ainsi passée de 7% en 2019 à 9% en 2024.

L'an dernier, parmi ces clients ayant changé de banque principale, seuls 53% ont ouvert leur compte dans une banque traditionnelle (-20 points par rapport à 2019), tandis que 40% ont choisi une banque en ligne ou une néobanque (+18 points par rapport à 2019).

En dépit de cette dynamique, la banque principale des Français (celle où ils domicilient leurs revenus) reste dans 89% des cas un acteur traditionnel (88% pour les moins de 35 ans).

Seuls 10% des Français ont une banque en ligne, c'est-à-dire une filiale numérique d'un acteur traditionnel, comme banque principale.

Les néobanques - principalement des start-up fintech accessibles via des applications mobiles - ne sont la banque principale que pour 1% des Français.

Dans un paysage un peu plus stabilisé, les banques en ligne et les néobanques tentent désormais de relever le défi de devenir la banque principale de leurs clients, a observé M. Larmaraud.

A fin mars 2025, BoursoBank, filiale de la Société Générale et leader des nouveaux acteurs, comptait 7,6 millions de clients en France, contre 5 millions pour la néobanque britannique Revolut.

Le sondage OpinionWay a été réalisé en ligne en avril dernier, auprès d'un échantillon de 1.104 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

1 commentaire

  • 26 juin 12:41

    C'est quoi ces 10% des Français qui ont une banque en ligne? Des ménages? des individus de plus de 18 ans (il faut être majeur pour détenir un compte bancaire) ? , des actifs?..c'est pas clair.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard (C) en visite le 14 août 2025 dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) touché une semaine auparavant par un incendie dévastateur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:41 

    Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 14.08.2025 15:31 

    (Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé jeudi avoir relevé son objectif de cours sur le titre de 120 à 160 euros tout en restant à l'achat sur le titre du fabricant de câbles français. Après avoir rencontré l'équipe de direction du groupe à Londres suite à la publication ... Lire la suite

  • Incendie dans l'Aude: un fonds d'urgence de 8 millions d'euros aux agriculteurs (Genevard)
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:14 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, en visite dans les vignobles sinistrés par l'incendie exceptionnel de la semaine dernière, annonce un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs de l'Aude, en majorité des viticulteurs, dont les vignes ... Lire la suite

  • Listeria: 21 cas, deux décès et un rappel massif de fromages
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:13 

    Des rappels massifs de fromages ont été engagés en début de semaine en France, après que les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de produits de la fromagerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires