Aller au contenu principal
Fermer

Les applications les plus utilisées par génération en 2020
information fournie par Le Particulier pour Conso 06/03/2021 à 08:30

À 20, 30 ou 40 ans l’usage des smartphones, les applications téléchargées ou les sites consultés diffère fortement. crédit photo : Shutterstock

À 20, 30 ou 40 ans l’usage des smartphones, les applications téléchargées ou les sites consultés diffère fortement. crédit photo : Shutterstock

Le rapport Stat of Mobil d’App Annie dresse la liste des applications les plus utilisées selon les générations. Si les plus jeunes raffolent des applis ludiques, les plus âgées privilégient les applications pratiques. A cause de la crise sanitaire, l’année 2020 est marquée par une hausse notable de la consommation des applications partout dans le monde.

Tous accros aux applis

Depuis l’arrivée du numérique dans nos vies, chaque génération reproche à la suivante d’être accro à son smartphone . Si nos portables sont indispensables à nos vies, l’usage diffère selon son âge. Tout comme les applications consultées. D’ailleurs, comme le constate le rapport annuel «Stat of Mobile» d’App Annie publié le 13 janvier 2020, le temps passé sur les 50 applications les plus utilisées en 2020 a augmenté de 19% pour la génération X et celle des baby-boomers. De 18% pour la génération Y et les Millenials et de 19% pour la génération Z. L’étude va même jusqu’à dresser la liste des 5 applications les plus utilisées selon chaque génération.

Du divertissement pour les ados

Pour la génération Z (16-24 ans), Twitch cartonne. La plateforme de streaming vidéo permet de diffuser en direct des parties de jeux vidéo. Selon les chiffres du site Twitch Tracker pour 2020, il y aurait chaque mois 6,9 millions de créateurs de contenus sur Twitch. Vient en seconde position l’application Discord, une appli également pensée pour le jeux vidéo à l’origine mais servant de plus en plus de messagerie privée. C’est une alternative à WhatsApp.

Enfin, en troisième position, Snapchat fait toujours de la résistance, juste devant Tik Tok. Avec un chiffre d‘affaires de 2,5 milliards de dollars, dont 911 millions dégagés au dernier trimestre, Snapchat défie les prédictions des analystes de Wall Street et boucle l’exercice de 2020 de façon spectaculaire.

Les jeunes adultes tournés vers le commerce

Si la génération Z semble davantage s’intéresser au divertissement, la génération Y et les Millenials (25-44 ans) cherchent une dimension plus mercantile que ludique aux applications installés. En première position, on retrouve ainsi Leboncoin, le site de transactions entre particuliers. La plateforme vient d’ailleurs de boucler l’année 2020 avec des chiffres impressionnants. Le site a réalisé un record de fréquentation en février 2021 de 20,2 millions de visites en une journée et le groupe voit son chiffre d‘affaires bondir pour 2020 de 10% avec 393 millions d’euros.

En deuxième position, on retrouve LinkedIn, le réseau social professionnel. Crise économique oblige, sur les trois derniers mois de l’année 2020, 740 millions de professionnels ont cherché «à se connecter, à apprendre et à trouver de nouvelles opportunités» à travers la plateforme indique LinkedIn. Enfin, la dernière appli plébiscitée par les jeunes adultes est Ali Express, le site de e-commerce en ligne du groupe chinois Alibaba spécialisée dans la vente de produits à bas prix.

Boite mail et carte de fidélité pour les plus âgés

Pour les plus âgées, numérique rime avec info pratique. En tête des applications les plus consultées par les 45 ans et plus, on retrouve la boîte mail de chez Orange, devant Avast Security et privacy, l’application antivirus. En troisième position, on retrouve Stocard. Cette application permet de stocker sur son téléphone l’ensemble de ses cartes de fidélité pour ne plus jamais les oublier une fois arrivé à la caisse. Au sein de ce public, en 5eme position des applications les plus téléchargées, on retrouve TousAntiCovid.

Zoom sur Twitch, l’application de la génération Z qui cartonne

C’est l’application numéro 1 dans le cœur des 16-24 ans. Twitch, lancée en 2011 et racheté en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. C’est un investissement des plus rentables pour Jeff Bezos. L’entreprise connaît une croissance de 23% par an. En 2017, près de 6 milliards d‘heures de contenu ont été diffusées et près de 185 millions d’émissions exclusives ont été diffusées deux ans plus tard sur la plateforme. Les chaînes de télé, désertées par les jeunes, investissent le terrain de la plateforme pour tenter de les fidéliser autrement. Ainsi, après France télévisions, TF1 annonce préparer des programmes pour Twitch dont un journal personnalisé en ligne sur la plateforme. Une première mondiale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:45 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. L'opération ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk à Paris, le 29 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:38 

    Sonia Mabrouk, une des vedettes de CNews, a annoncé vendredi à l'AFP avoir présenté sa démission de la chaîne, après le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré ses condamnations définitives notamment pour corruption de mineurs. La journaliste a constaté ... Lire la suite

Pages les plus populaires