Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les accusations visant un Français arrêté au Mali pour complot sont sans fondement, dit le Quai
information fournie par Reuters 16/08/2025 à 18:01

PARIS (Reuters) -Les accusations visant un ressortissant français arrêté au Mali pour complot destiné à déstabiliser le pays sont sans fondement, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères samedi.

Le gouvernement malien dirigé par une junte a annoncé jeudi l'arrestation de plusieurs officiers, dont deux généraux, et un ressortissant français, les accusant d'avoir participé à une conspiration visant à déstabiliser les institutions du pays.

Dans un communiqué, le ministère malien de l'Administration territoriale a confirmé l'arrestation de Yann Vezilier, ressortissant français.

"Ces accusations sont sans fondement et un dialogue est en cours afin de dissiper tout malentendu", peut-on lire dans un communiqué du Quai d'Orsay transmis à Reuters.

La personne arrêtée, indique le Quai sans mentionner son identité, "est un membre de l’ambassade de France à Bamako, dûment accrédité auprès des autorités maliennes, et dont le statut relève de ce fait de la convention de Vienne régissant les relations diplomatiques".

Le ministère précise être en liaison avec les autorités maliennes "pour obtenir la libération sans délai de notre compatriote, en application de cette convention".

(Reportage Layli Foroudi, rédigé par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 08:04

    S'il a un passeport diplomatique, son arrestation est complètement illégale. S'il est soupçonné de quelque chose d'hostile au Mali, il doit être expulsé. C'est peut être l'occasion de réduire au strict minimum les effectifs de l'ambassade "pour d'évidentes raisons de sécurité", selon la formule consacrée.... Et aussi de conseiller à tous les ressortissants français dans la région d'aller s'établir sous des cieux plus hospitaliers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pompe à eau manuelle dans le village de Bolak, dans le nord de l'Afghanistan, l'un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, le 10 juillet 2025  ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 17.08.2025 10:28 

    Dans le nord de l'Afghanistan, Marouf attend, ses maigres affaires près de lui, qu'une voiture l'amène vers un autre village, le sien étant frappé d'une telle sécheresse qu'il n'a plus d'autre choix que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. La plupart ... Lire la suite

  • Des Arabes israéliens manifestent contre la guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 17.08.2025 10:04 

    Des Arabes israéliens tiennent des pancartes et scandent des slogans lors d'une manifestation dans la ville de Lod, près de Tel-Aviv, pour dénoncer les pénuries alimentaires dans la bande de Gaza et la guerre dans le territoire palestinien.

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 06:50 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un panneau d'affichage faisant la promotion de l'élection présidentielle, à La Paz le 16 août 2025, à la veille des élections générales. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:00 

    Plongés dans une grave crise économique, les Boliviens élisent dimanche leur prochain président lors d'un scrutin où la droite semble en position de clore le cycle initié il y a vingt ans par l'ancien président socialiste Evo Morales. Le pays andin de 11,3 millions ... Lire la suite

Pages les plus populaires