Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les 26 pays les plus pauvres au monde confrontés à un niveau d'aide international au plus bas, selon la Banque mondiale
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2024 à 13:47

( AFP / ERIC BARADAT )

( AFP / ERIC BARADAT )

La lutte contre l'extrême pauvreté dans ces pays recule à un moment où les besoins sont plus forts que jamais, alerte la Banque mondiale.

Un constat alarmant. Selon la Banque mondiale (BM), les 26 pays les plus pauvres au monde, qui concentrent 40% de la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté, sont confrontés à un niveau d'aide international au plus bas depuis le début du siècle alors même que leur situation socio-économique se dégrade.

Dans un rapport publié dimanche 13 octobre, l'institution financière s'inquiète de voir la lutte contre l'extrême pauvreté dans ces pays, par ailleurs confrontés à un taux d'endettement record depuis 2006, aux conséquences de plus en plus marquées du réchauffement climatique ainsi qu'à l'instabilité politique, l'insécurité ou la guerre, reculer à un moment où les besoins sont plus forts que jamais. Parmi ces pays, ceux qui sont le plus pauvres ont particulièrement souffert de la pandémie, avec une baisse pouvant aller jusque 14% de leur PIB par habitant entre 2020 et 2024, alors même qu'ils leur faudrait investir l'équivalent de 8% de leur PIB par an pour atteindre leurs objectifs de développement, souligne la Banque.

"Ces économies ont besoin d'une aide plus importante de l'extérieur, directement ou indirectement via l'IDA (l'Association internationale de développement, filiale de la Banque mondiale en charge des prêts et dons aux pays les plus pauvres, NDLR)", a souligné le chef économiste adjoint de la BM, Ayhan Kose, cité dans le communiqué. Or pour ces pays, l'IDA est devenu la principale source de financement étranger, alors que l'aide, notamment bilatérale, a fortement baissé pour atteindre en 2022, dernière année dont les données sont disponibles, son plus bas niveau depuis 21 ans. "Si ces pays doivent sortir d'un état chronique d'urgence et atteindre des objectifs de développement essentiels, il leur faudra accélérer leurs investissements" à un niveau sans précédent et qu'ils ne pourront atteindre seuls, a alerté le chef économiste de la Banque, Indermit Gill.

Des problèmes structurels majeurs

La Banque souligne néanmoins que les Etats pauvres peuvent aussi agir sur un certain nombre de leviers, notamment en élargissant leur base imposable afin de renforcer les revenus fiscaux mais également améliorer l'efficacité de la dépense publique. L'effort nécessaire pour y arriver est cependant important, concède la BM, alors que ces Etats sont confrontés à des problèmes structurels majeurs, quand l'instabilité ou les conflits ne les amputent pas du contrôle direct d'une partie de leur territoire. Dans le même temps, leur endettement a augmenté et la part qu'ils consacrent au remboursement de leur dette également, sous l'effet d'une hausse de cette dette, mais aussi des taux d'intérêt, leurs émissions étant le plus souvent réalisées en monnaie étrangère, dollar ou euro.

Les 26 pays étudiés sont confrontés à un taux d'endettement moyen correspondant à 72% du PIB, en hausse de neuf points de pourcentage en 2023 et mobilisent plus de 10% de leurs revenus fiscaux pour le remboursement des intérêts de leur dette.

3 commentaires

  • 14 octobre 18:13

    une partie de ces pays pauvres passe son temps en guerres civiles (Somalies par exp), en tueries en tout genre avec des munitions qu'ils semblent ultra modernes... prenons garde de ne pas armer ces ilôts d'instabilité ! L'aide doit rester humanitaire et sous forme de denrées alimentaires au juste à temps ( les envois massifs sont détournés, et vendus pour des armes)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.06.2025 14:56 

    Entre l'américain Boeing et l'européen Airbus, l'avionneur chinois Comac veut se frayer un chemin, même si des freins ralentissent l'envol immédiat de son moyen-courrier, selon des experts. Au salon aérospatial international du Bourget, qui a ouvert ses portes ... Lire la suite

  • Trump dit "espérer un accord" entre Iran et Israël
    information fournie par AFP Video 16.06.2025 14:53 

    "J'espère qu'il y aura un accord" entre Iran et Israël, a déclaré dimanche Donald Trump, alors qu'il quittait la Maison Blanche pour se rendre au Canada où il prendra part au sommet du G7.

  • Israël affirme avoir tué un chef des Gardiens de la révolution iraniens
    information fournie par AFP Video 16.06.2025 14:53 

    Le porte-parole militaire israélien, Effie Defrin, a affirmé lundi lors d'un point de presse qu'Israël avait tué la veille le chef de la branche du renseignement des Gardiens de la révolution et son adjoint.

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.06.2025 14:52 

    Manque d'enseignants, de budget ou encore d'infrastructures... Les obstacles à une hausse marquée du nombre d'étudiants en médecine sont nombreux. Pour lutter contre le développement des déserts médicaux, former plus de médecins est la solution la plus évidente. ... Lire la suite