Aller au contenu principal
Fermer

Législatives : Gilles Le Gendre, macroniste de la première heure, dénonce une "manoeuvre" de la majorité et se désiste pour la candidate PS
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2024 à 15:40

L'ancien président du groupe LREM à l'Assemblée nationale dénonce une "manoeuvre" au profit de "ralliés de circonstance" issus du camp Dati.

Gilles Le Gendre, le 19 février 2020, à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )

Gilles Le Gendre, le 19 février 2020, à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le député sortant Gilles Le Gendre (Renaissance) a annoncé mardi 2 juillet le retrait de sa candidature dans la 2e circonscription de Paris, précisant qu'il votera pour la socialiste Marine Rosset, opposée au candidat investi par la majorité, Jean Laussucq, un proche de Rachida Dati.

M. Le Gendre, qui avait fait le choix de maintenir sa candidature malgré l'absence de soutien de son parti, rappelle être arrivé en troisième position dimanche au premier tour des législatives anticipées, dans cette circonscription couvrant les Ve et une partie des VIe et VIIe arrondissements. Il a obtenu 19,62% des voix, derrière Jean Laussucq (23,62%) et Marine Rosset (33,40%). "La manœuvre a donc réussi, consistant à préférer à un soutien de la première heure d'Emmanuel Macron des ralliés de circonstance, procureurs résolus de son action depuis 2017. J'en tire la conséquence en retirant ma candidature", affirme-t-il dans un communiqué.

"Trahison"

Hors de question pour l'ancien journaliste d'apporter son soutien à M. Laussucq, adjoint de la maire du VIIe avec qui il entretient de longue date de mauvaises relations.

"Le candidat de Mme Dati doit assumer le discrédit de la figure politique dont il est la créature et dont la nomination récente au gouvernement a représenté une trahison des idéaux d'éthique politique et des promesses de renouvellement des pratiques politiques portés par Emmanuel Macron en 2017", écrit M. Le Gendre. "Dimanche, je mettrai dans l'urne un bulletin de la candidate socialiste Marine Rosset", une personne dont "je connais l'attachement aux valeurs démocratiques, républicaines et universalistes", a précisé M. Le Gendre, qui l'avait battue au second tour pour sa réélection en 2022.

M. Le Gendre a reçu pendant la campagne du premier tour le soutien de plusieurs figures de la macronie, telles Richard Ferrand, Agnès Buzyn, et la présidente sortante de la majorité Yaël Braun-Pivet.

14 commentaires

  • 02 juillet 18:02

    Ces manipulateurs continuent à prendre la plupart des citoyens pour des demeurés !!!! Et beaucoup encore vont se laisser berner !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:56 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, y compris désormais en Loire-Atlantique, cinquième département en vigilance rouge, sans amélioration ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 04:47 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale et promulguée par la présidente par intérim moins de deux mois après la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une opération militaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires