Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : la CGT demande à Emmanuel Macron de "respecter le choix des urnes" et de faire appliquer le programme du Nouveau front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 15:49

Pour la CGT, "les exigences sociales doivent être entendues", qui dénonce la "complaisance" du patronat avec l'extrême-droite.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Emmanuel Macron doit "respecter le choix des urnes" et "appeler à la formation d'un nouveau gouvernement" autour du programme du Nouveau Front populaire, a tranché lundi 8 juillet la CGT au lendemain d'un scrutin qui a placé la gauche en tête sans majorité.

"Le président de la République a été sévèrement sanctionné. Il a été totalement irresponsable en tentant jusqu'au bout de mettre dos à dos l'extrême droite avec la gauche, contribuant ainsi à la légitimation du Rassemblement National et de son idéologie", fustige la CGT dans un communiqué.

La centrale syndicale "demande solennellement à Emmanuel Macron de respecter le choix des urnes et d' appeler à la formation d'un nouveau gouvernement autour du programme du Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête", en regrettant "la progression continue du Rassemblement National, qui a obtenu un nombre de députés record".

Pour la CGT, "les exigences sociales doivent être entendues : le travail doit permette de vivre dignement et les services publics doivent être développés dans tous les territoires. Pas question que le patronat, qui a brillé par sa complaisance envers l'extrême droite , ait encore gain de cause".

La CFDT vigilante

"Le futur gouvernement devra faire avec la CFDT", prévient de son côté la première organisation syndicale, dans un communiqué distinct. "La CFDT est résolue à faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs dans la construction des politiques à venir. Plus que jamais, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile organisée pour apaiser les relations, écouter et répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes sera primordial", prévient l'organisation.

Le syndicat assure qu'il "continuera de prendre sa part, avec détermination, aux côtés de tous ceux qui souhaitent agir pour l'intérêt de tous et pas seulement de quelques-uns, en écoutant les salariés et les agents de la fonction publique, en les associant davantage aux décisions qui les concernent, en exigeant que la dignité et le respect qu’ils réclament soient enfin reconnus".

Les dirigeants de toutes les organisations syndicales se réunissent mardi soir en visioconférence pour aborder plusieurs points au lendemain du second tour des élections législatives, dans un contexte marqué par la suspension de la réforme de l'assurance chômage et une demande pressante pour une hausse du pouvoir d'achat et des salaires.

22 commentaires

  • 08 juillet 18:30

    De quoi se mele ce syndicat non représentatif de surcroit ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • ( AFP / ALFREDO ESTRELLA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2025 09:27 

    Le gouvernement mexicain a annoncé mardi abaisser sa prévision de croissance pour 2025 en raison des incertitudes provoquées notamment par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump. Le ministère des Finances a ainsi reconnu dans un communiqué ... Lire la suite

  • Val Kilmer à Toronto, au Canada, le 12 septembre 2011 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Jason Merritt )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:23 

    Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times. Val Kilmer a succombé à une pneumonie, ... Lire la suite

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite