Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : "Jean-Luc Mélenchon est l'idiot utile de tous ceux qui ne veulent pas se désister", estime Laurent Berger
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2024 à 09:41

Ceux qui ne se désisteront pas "seront en faute morale", prévient l'ancien patron de la CFDT.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

L'ancien leader syndical Laurent Berger se prononce lundi 1er juillet pour un barrage face au Rassemblement national, mettant en garde contre tout "accroc dans le désistement républicain" et déplorant que Jean-Luc Mélenchon soit "l'idiot utile de tous ceux qui ne veulent pas se désister".

"Je soutiens tous les candidats et toutes les candidates qui seront dans un duel contre le Rassemblement national. Qu'il s'appelle François Ruffin, je le soutiens. Qu'il s'appelle Boris Vallaud, qu'elle s'appelle Élisabeth Borne...", insiste l'ancien leader de la CFDT qui avait mené l'an dernier la fronde syndicale contre la réforme des retraites portée par l'ancienne Première ministre.

"Je souhaite que Monsieur Aurélien Rousseau [ancien ministre de la Santé et directeur de cabinet d'Élisabeth Borne pendant la réforme des retraites, Ndlr] soit élu. Je souhaite que Monsieur Charles de Courson [député centriste sortant, Ndlr] soit élu face au Rassemblement national", poursuit Laurent Berger.

Le moment "le plus dangereux" depuis 1945

Il faut "éviter un gouvernement du Rassemblement national" qui, "encore une fois attaquera nos valeurs", ajoute-t-il, estimant que la France vit "sans doute le moment de (son) histoire depuis 1945, le plus dangereux en termes de démocratie".

Au sein de la Confédération européenne des syndicats, l'ancien dirigeant syndical, qui a rejoint le Crédit mutuel fin 2023, a vu "les dégâts de Monsieur Orban en Hongrie, les dégâts sociaux et sociétaux". "J'ai vu les dégâts du PiS (Droit et justice, conservateur et eurosceptique, Ndlr) en Pologne", depuis battu, "avec des politiques discriminatoires, des politiques racistes même" , dit-il. "On voit ce que peuvent donner des expériences mêmes comme Madame Meloni en Italie", ajoute-t-il.

Laurent Berger, qui souhaite "vivre dans un pays apaisé, démocratique, qui fait attention aux plus fragiles et aux plus en difficulté ", assure sortir de sa réserve "pour une seule raison, pour éviter le Rassemblement national". "Je ne suis pas en train de jouer une carte personnelle, mais il faut comprendre l'instant tragique dans lequel nous nous situons", insiste celui que le leader de Place publique Raphaël Glucksmann avait cité comme un possible Premier ministre.

Contre le "ni-ni"

"Franchement, ce n'est pas le sujet", réplique Laurent Berger. "Je crois que demain, il y a la possibilité que, de Monsieur Ruffin jusqu'aux plus modérés des Républicains, si on veut éviter le Rassemblement national, les gens soient capables de s'organiser" mais "ce n'est pas" à lui de construire cette union.

Laurent Berger estime par ailleurs que le chef de file des Insoumis "Jean-Luc Mélenchon est l'idiot utile de tous ceux qui ne veulent pas se désister" .

Il cible ainsi des responsables de la droite LR ou de la majorité qui plaident pour le "ni-ni" entre le RN et LFI, assurant que le leader de La France insoumise serait le Premier ministre, ce que plusieurs responsables du Nouveau Front populaire ont démenti. Et de prévenir que ceux qui ne se désisteront pas "seront en faute morale".

39 commentaires

  • 02 juillet 11:38

    En étant l'idiot utile de Mélenchon, c'est Berger qui fait une "faute politique" en favorisant ses manœuvres insurrectionnelles ... Mais si on sait comment ce genre de déstabilisation commence, on n'en connaîtra la fin que lorsqu'il faudra payer la facture. La "morale" n'a rien à faire en politique qui n'est qu'un rapport de force, plus ou moins régulé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 11:28 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte à l'âge de 91 ans, a-t-on appris dimanche de ‍la fondation ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 4 août 1972 à Stockholm  ( TT NEWS AGENCY / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:21 

    Plus qu'une actrice, Brigitte Bardot a été une star planétaire incarnant la liberté sexuelle dans les années 1960 avant de s'inventer une autre vie où elle s'est illustrée par un combat, la défense des animaux, et des positions réactionnaires. Connue mondialement, ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

Pages les plus populaires