Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : en cas de victoire de la gauche, le PS veut "un vote" pour déterminer le Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 10:44

Jean-Luc Mélenchon avait de son côté estimé que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre".

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si le nouveau Front populaire reportait les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, les députés nouvellement élus devront procéder à "un vote" pour déterminer qui sera Premier ministre, a estimé mardi 18 juin Olivier Faure, contredisant les Insoumis qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

Au lendemain des élections législatives, si la gauche a la majorité "il y aura un vote car je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer" , a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV .

"Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d'y arriver est de voter", a-t-il affirmé. "Il n'y a pas un bloc insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche" , a prévenu Olivier Faure.

"Fonctionnement démocratique"

"La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d'avoir un fonctionnement démocratique. En l'absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas", a lancé Olivier Faure à l'adresse des Insoumis.

Sur France 2 , Jean-Luc Mélenchon avait indiqué que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre". Il avait alors dit que c'était une proposition... d'Olivier Faure.

La cheffe sortante des députés LFI Mathilde Panot a confirmé cette position sur France 2 mardi. "Nous avons dit que c'est le plus grand groupe à l'Assemblée nationale, à l'intérieur du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d'un Premier ministre. C'est d'ailleurs Olivier Faure qui l'a dit en premier", a-t-elle affirmé. "C'est quelque chose d'assez classique dans des régimes parlementaires" , a-t-elle jugé.

25 commentaires

  • 18 juin 12:38

    pleistoa :
    Ils font face depuis quelques années à l'inflation qui grignotte le pouvoir d'achat des français les plus précaires suite à la crise Covid et à la guerre en Ukraine.
    Alors oui, tout les voyants ne sont pas revenus encore au vert. Dans une Europe déclinante sur le plan mondial, avec les enjeux climatiques actuels, il va encore falloir faire des efforts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires