Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : en cas de victoire de la gauche, le PS veut "un vote" pour déterminer le Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 10:44

Jean-Luc Mélenchon avait de son côté estimé que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre".

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si le nouveau Front populaire reportait les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, les députés nouvellement élus devront procéder à "un vote" pour déterminer qui sera Premier ministre, a estimé mardi 18 juin Olivier Faure, contredisant les Insoumis qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

Au lendemain des élections législatives, si la gauche a la majorité "il y aura un vote car je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer" , a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV .

"Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d'y arriver est de voter", a-t-il affirmé. "Il n'y a pas un bloc insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche" , a prévenu Olivier Faure.

"Fonctionnement démocratique"

"La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d'avoir un fonctionnement démocratique. En l'absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas", a lancé Olivier Faure à l'adresse des Insoumis.

Sur France 2 , Jean-Luc Mélenchon avait indiqué que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre". Il avait alors dit que c'était une proposition... d'Olivier Faure.

La cheffe sortante des députés LFI Mathilde Panot a confirmé cette position sur France 2 mardi. "Nous avons dit que c'est le plus grand groupe à l'Assemblée nationale, à l'intérieur du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d'un Premier ministre. C'est d'ailleurs Olivier Faure qui l'a dit en premier", a-t-elle affirmé. "C'est quelque chose d'assez classique dans des régimes parlementaires" , a-t-elle jugé.

25 commentaires

  • 18 juin 12:38

    pleistoa :
    Ils font face depuis quelques années à l'inflation qui grignotte le pouvoir d'achat des français les plus précaires suite à la crise Covid et à la guerre en Ukraine.
    Alors oui, tout les voyants ne sont pas revenus encore au vert. Dans une Europe déclinante sur le plan mondial, avec les enjeux climatiques actuels, il va encore falloir faire des efforts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.12.2025 14:07 

    Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, paraît nocif pour le foie et la fertilité, et fait courir aux fœtus le risque de malformations. Les pouvoirs publics ont relevé la présence de TFA, "polluant éternel" de la famille des PFAS, dans 92% des eaux en ... Lire la suite

  • Agnès Verdier-Molinié : "Avec ce budget, on continue à foncer dans le mur !"
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:05 

    Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, était l'invitée de l'émission Ecorama du 3 décembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la suspension de la réforme des retraites, les conditions posées par les ... Lire la suite

Pages les plus populaires