Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a salué vendredi la victoire du nationaliste Karol Nawrocki à l'élection présidentielle polonaise, y voyant une avancée du mouvement MAGA(Make America Great Again) de Donald Trump en Europe.
"On pourrait (...) dire que le 'Washington Express' est arrivé à Varsovie", a déclaré Viktor Orban sur la radio publique Kossuth, faisant allusion à l'élection dimanche au second tour de Karol Nawrocki, soutenu par le parti nationaliste Droit et Justice (PiS), face à Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie et allié du Premier ministre polonais pro-européen, Donald Tusk.
Pour Viktor Orban, la victoire de Karol Nawrocki est aussi celle des ultra-conservateurs européens inspirés par Donald Trump et son mouvement MAGA.
Le Premier ministre hongrois, qui ne manque pas une occasion de s'afficher aux côtés du président Donald Trump, a dit interpréter l'élection de Karol Nawrocki comme la "poursuite de l'avancée des patriotes".
Selon Karol Nawrocki, la Pologne devrait continuer à soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine contre la Russie, mais elle doit rompre avec la politique des gouvernements précédents. Il se dit par ailleurs opposé à l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.
Viktor Orban, pour sa part, a refusé de livrer des armes à l'Ukraine depuis le début du conflit et a maintenu des relations étroites avec Moscou.
(Reportage Anita Komuves; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer