Aller au contenu principal
Fermer

Le Vatican a sollicité un entretien François-Xi, la Chine a refusé, selon une source
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 20:53

Le pape François à bord d'un avion avant son départ de Noursoultan

Le pape François à bord d'un avion avant son départ de Noursoultan

par Philip Pullella

A BORD DE L'AVION PAPAL (Reuters) - Le Vatican a fait savoir à la Chine que le pape François était désireux de rencontrer le président chinois Xi Jinping quand les deux hommes se trouvaient en même temps au Kazakhstan mais Pékin a décliné en invoquant un manque de temps, a-t-on appris jeudi de source vaticane.

Cette source n'a fourni aucune précision sur le moment et les modalités de cette approche envers la Chine, avec laquelle le Vatican entretient un dialogue délicat sur le statut de l'Eglise catholique dans ce pays.

D'après cette source, le Vatican a transmis une "expression de disponibilité". Ses interlocuteurs chinois ont dit "apprécier le geste" mais ont répondu qu'il n'y avait aucun moment de libre dans le programme de Xi Jinping.

Le pape et le président chinois se trouvaient en même temps à Nour-Soultan, la capitale kazakhe, mercredi. Xi Jinping effectuait une visite officielle au Kazakhstan tandis que François participait au congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.

Même brève, une rencontre entre les deux hommes aurait été historique.

S'exprimant mardi devant des journalistes présents à bord de l'avion l'emmenant au Kazakhstan, François avait répondu avec malice au sujet d'une éventuelle rencontre avec Xi Jinping : "Je n'ai aucune nouvelle à ce sujet."

Quant à un éventuel voyage en Chine, il avait répondu : "Je suis toujours prêt à aller en Chine."

Le pape, qui tente d'apaiser les relations historiquement mauvaises entre le Vatican et la Chine, a déclaré dans une interview accordée à Reuters en juillet qu'il espérait renouveler un accord confidentiel sur la nomination des évêques catholiques en Chine.

(Reportage Philip Pullella, version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 16 septembre 00:28

    Les "démocraties" c'est nous les gentils. Les "autocraties" c'est les autres les méchants pas beaux. Rien à voir avec le système de gouvernement. Il sont juste méchants parce que ce sont les autres. C'est le problème avec l'ennemi, il ne sait pas que c'est lui l'ennemi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

Pages les plus populaires