
Forte pluie à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués lundi des régions côtières du Vietnam, au moment où le typhon Kajiki s'apprête à toucher la région centrale du pays avec des vents de près de 140 km/h.
Kajiki, le cinquième typhon à frapper le Vietnam cette année, se trouve actuellement en mer, déchaînant les eaux du golfe du Tonkin avec des vagues atteignant jusqu'à 9,5 mètres.
Il doit toucher terre à 15H00 (8H00 GMT) avec des vents d'environ 139 km/h, selon le Centre national de prévisions hydro-météorologiques du Vietnam.
"Les pluies vont se poursuivre aujourd'hui et demain, en raison de ces précipitations importantes, les risques d'inondations et de crues soudaines sont très élevés", a affirmé son directeur Mai Van Khiem.
Quelque 325.500 personnes de cinq provinces côtières doivent être évacuées vers des écoles et des bâtiments publics, ont indiqué les autorités.
Le centre de Vinh, ville côtière du nord du pays, a été inondé pendant la nuit.

Des habitants abrités dans un gymnase à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
Au matin, les rues étaient largement désertées et la plupart des magasins et des restaurants fermés. Les commerçants et les habitants avaient également protégé les entrées avec des sacs de sable.
A l'aube, près de 30.000 personnes avaient été évacuées de la région, et 16.000 militaires mobilisés.
Par ailleurs, deux aéroports domestiques ont été fermés, et tous les bateaux de pêche situés sur le chemin du typhon ont été rappelés au port.
- "Jamais aussi forts" -
"Je n'ai jamais entendu parler d'un typhon d'une si grande ampleur dans notre ville", a déclaré Le Manh Tung, 66 ans, rencontré au stade couvert de Vinh, où des familles évacuées ont pris un petit-déjeuner composé de riz gluant.

Des habitants abrités dans un gymnase à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
"J'ai un peu peur, mais nous devons l'accepter car c'est la nature -- nous ne pouvons rien y faire", a-t-il déclaré à l'AFP, parmi les quelque dizaines de personnes campant sur le site d'évacuation lundi matin.
"Normalement, nous avons des tempêtes et des inondations, mais jamais aussi forts", a déclaré Nguyen Thi Nhan, une femme de 52 ans.
La tempête devrait néanmoins considérablement perdre en intensité après avoir touché terre.

L'entrée d'un concessionnaire automobile renforcée par des sacs de sable et des piquets de bambou à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
Plus d'une dizaine de vols intérieurs au Vietnam ont été annulés dimanche. En Chine, 20.000 habitants ont été évacués de l'île de Hainan lorsque le typhon est passé sur la côte sud.
Plus de 100 personnes ont été tuées ou sont portées disparues au Vietnam en raison de catastrophes naturelles au cours des sept premiers mois de 2025, selon le ministère de l'Agriculture. Les pertes économiques ont été estimées à 21 millions de dollars.

Une rue presque déserte à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
Le Vietnam a subi une perte de 3,3 milliards de dollars en septembre dernier en raison du typhon Yagi, qui a balayé le nord du pays et causé des centaines de morts.
Les scientifiques estiment que le changement climatique causé par l'activité humaine provoque des phénomènes météorologiques plus intenses et imprévisibles, augmentant le risque d'inondations et de tempêtes destructrices, en particulier dans les tropiques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer