Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le travail est "une valeur de droite" : Sandrine Rousseau répond à Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2022 à 11:13

"La société écologique, c'est une société de ralentissement, c'est une société où on prend du temps", a plaidé l'écologiste, qui préfère parler de semaine de 4 jours.

Sandrine Rousseau à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sandrine Rousseau à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Après le couscous, après le barbecue, Sandrine Rousseau (EELV) et Fabien Roussel (PCF), pourtant associés au sein de la Nupes, se sont encore opposé, la première estimant jeudi 15 septembre que la "valeur travail", que le communiste a défendue vendredi dernier est "quand même une valeur de droite".

"Partage du temps de travail, diminution du temps de travail, semaine de 4 jours, ça j'aurais suivi mais mettre le travail comme unique valeur de la gauche, ça n'est pas possible et particulièrement pour un communiste", a critiqué sur franceinfo celle qui se définit comme "écoféministe".

"Je rappelle quand même que Marx dénonçait l'exploitation des salariés et le fait que les chefs d'entreprise faisaient des plus-values sur le travail", a-t-elle ajouté. "On a un droit à la paresse , on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours", a plaidé Sandrine Rousseau.

"Société du ralentissement"

"Là on n'est pas du tout là dedans, la valeur travail, pardon, c'est quand même une valeur de droite", a-t-elle asséné.

Selon elle, "la société écologique, c'est une société de ralentissement, c'est une société où on prend du temps, c'est une société où on a le droit de changer d'avis, où on ne s'enferme pas toute la vie dans des carrières qui abîment le corps et qui fait qu'on arrive à 60 ans en étant déjà malade".

"Ce n'est pas une société où on accélère, où on travaille plus pour gagner plus, pour se payer encore quelque chose de plus à acheter, non on ralentit, on se pose, on prend le temps du lien, on prend le temps du soin et on prend le temps en fait d'être heureux aussi dans cette vie", a plaidé la candidate malheureuse à la primaire écologiste pour la présidentielle.

Le patron et ancien candidat à la présidentielle du PCF, Fabien Roussel, a déclaré vendredi à la fête de l'Humanité que "la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux" , déclenchant une pluie de critiques au sein de la Nupes.

Sandrine Rousseau et Fabien Roussel avaient déjà polémiqué fin août après les propos de la députée écologiste sur le barbecue "symbole de virilité", le leader communiste s'offusquant qu'on parle "du sexe des escalopes". Pendant la campagne présidentielle, Sandrine Rousseau avait déjà critiqué le communiste qui avait plaidé pour "un bon vin, une bonne viande, un bon fromage", l'écoféministe y préférant le couscous.

13 commentaires

  • 15 septembre 17:06

    Si une prof de fac enseigne à la sauce ROUSSEAU .... Tous les espoirs sont permis !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires