Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le travail est "une valeur de droite" : Sandrine Rousseau répond à Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2022 à 11:13

"La société écologique, c'est une société de ralentissement, c'est une société où on prend du temps", a plaidé l'écologiste, qui préfère parler de semaine de 4 jours.

Sandrine Rousseau à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sandrine Rousseau à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Après le couscous, après le barbecue, Sandrine Rousseau (EELV) et Fabien Roussel (PCF), pourtant associés au sein de la Nupes, se sont encore opposé, la première estimant jeudi 15 septembre que la "valeur travail", que le communiste a défendue vendredi dernier est "quand même une valeur de droite".

"Partage du temps de travail, diminution du temps de travail, semaine de 4 jours, ça j'aurais suivi mais mettre le travail comme unique valeur de la gauche, ça n'est pas possible et particulièrement pour un communiste", a critiqué sur franceinfo celle qui se définit comme "écoféministe".

"Je rappelle quand même que Marx dénonçait l'exploitation des salariés et le fait que les chefs d'entreprise faisaient des plus-values sur le travail", a-t-elle ajouté. "On a un droit à la paresse , on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours", a plaidé Sandrine Rousseau.

"Société du ralentissement"

"Là on n'est pas du tout là dedans, la valeur travail, pardon, c'est quand même une valeur de droite", a-t-elle asséné.

Selon elle, "la société écologique, c'est une société de ralentissement, c'est une société où on prend du temps, c'est une société où on a le droit de changer d'avis, où on ne s'enferme pas toute la vie dans des carrières qui abîment le corps et qui fait qu'on arrive à 60 ans en étant déjà malade".

"Ce n'est pas une société où on accélère, où on travaille plus pour gagner plus, pour se payer encore quelque chose de plus à acheter, non on ralentit, on se pose, on prend le temps du lien, on prend le temps du soin et on prend le temps en fait d'être heureux aussi dans cette vie", a plaidé la candidate malheureuse à la primaire écologiste pour la présidentielle.

Le patron et ancien candidat à la présidentielle du PCF, Fabien Roussel, a déclaré vendredi à la fête de l'Humanité que "la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux" , déclenchant une pluie de critiques au sein de la Nupes.

Sandrine Rousseau et Fabien Roussel avaient déjà polémiqué fin août après les propos de la députée écologiste sur le barbecue "symbole de virilité", le leader communiste s'offusquant qu'on parle "du sexe des escalopes". Pendant la campagne présidentielle, Sandrine Rousseau avait déjà critiqué le communiste qui avait plaidé pour "un bon vin, une bonne viande, un bon fromage", l'écoféministe y préférant le couscous.

13 commentaires

  • 15 septembre 17:06

    Si une prof de fac enseigne à la sauce ROUSSEAU .... Tous les espoirs sont permis !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
    information fournie par Reuters 05.05.2025 16:55 

    par Luc Cohen et Jack Queen Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 16:31 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le long d'une route à Muzaffarabad, le 5 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le Pakistan, en pleine tension avec l'Inde voisine, a mené lundi un deuxième tir d'essai de missile, alors que le chef de la diplomatie iranienne entame une médiation à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans la semaine. Le 22 avril, des hommes armés ont ... Lire la suite

  • James BKS signe sa renaissance avec "See Us Rise"
    information fournie par France 24 05.05.2025 15:53 

    Dans Planète Afro, nous recevons James BKS, artiste franco-camerounais, producteur à succès et désormais voix incontournable de la scène musicale afro.