Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suspect de l'attaque dans une mosquée du Gard interpellé en Italie
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 16:05

Un policier attend à l'extérieur de la salle d'audience du palais de justice de Paris

Un policier attend à l'extérieur de la salle d'audience du palais de justice de Paris

L'auteur présumé de l'attaque au couteau vendredi dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), a été arrêté en Italie après s'être rendu de lui-même aux autorités, a déclaré lundi le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini.

L'homme d'origine bosnienne est soupçonné d'avoir tué un fidèle musulman âgé de 22 ans à coups de couteau et d'avoir filmé la scène avant de prendre la fuite.

"Effectivement, je vous confirme que l'auteur présumé s'est bien rendu auprès d'un commissariat italien, près de Florence, hier soir aux alentours de 23h-23h30", a déclaré Abdelkrim Grini sur BFMTV.

"Nous savions qu'il avait quitté la France (...). Ce n'était qu'une question de temps avant que nous mettions la main sur lui", a-t-il ajouté.

Le procureur a présenté le suspect comme un jeune homme d'une vingtaine d'années, né en France, inconnu jusqu'ici des services de police et de justice.

Le suspect s'est rendu à Pistoia et sera transféré à Florence dans le courant de la journée, ont indiqué les autorités italiennes.

"Le dispositif et les moyens mis en œuvre ont été tels que celui-ci (le suspect) se savait activement recherché. Manifestement, il a été pris dans un étau et la seule alternative pour lui était de se rendre", a expliqué le procureur.

La France lancera rapidement une procédure d'extradition, a-t-il assuré. "Nous ferons tout notre possible pour le récupérer au plus vite", a-t-il dit, ajoutant que l'enquête allait se poursuivre pour déterminer si le suspect a pu bénéficier de complicité, notamment pour prendre la fuite et quitter la France.

"La piste de l'acte antimusulman est la piste privilégiée (...) mais il y a aussi des éléments de l'enquête qui permettent de considérer qu'il y avait d'autres motivations pour passer à l'acte (...), peut-être des motivations de fascination de la mort, pour être considéré comme un tueur en série", a expliqué le procureur d'Alès.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Giselda Vagnoni, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 28 avril 13:28

    Ce n'est pas en effaçant mon post sur ce sujet que le "régulateur" de Bourso fait oeuvre utile. Le déni de réalité est le début du totalitarisme. Les purges staliniennes étaient basées sur ce principe : il ne faut pas écouter la réalité, et immoler Cassandre. La jeune génération finira comme les russes du 20ème siècle : ignorante et embrigadée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite