Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur de l'assurance s'engage à contenir la hausse des primes
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 11:48

Le ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire prononce un discours lors d'une conférence de presse sur la situation énergétique en France et en Europe

Le ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire prononce un discours lors d'une conférence de presse sur la situation énergétique en France et en Europe

PARIS (Reuters) - Les assureurs français se sont engagés à contenir la prime moyenne des assurances auto et habitation en deçà de l'inflation en 2022 et 2023 dans le cadre d'un "pack anti-inflation" destiné à protéger le pouvoir d'achat des ménages, ont annoncé mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la présidente de France Assureurs, Florence Lustman.

"Je me réjouis que les assureurs se soient engagés à contenir le montant moyen des primes assurantielles en dessous du niveau de l’inflation en 2022 et 2023", a déclaré Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de travail avec les représentants du secteur de l'assurance.

"Cela permet de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel (…) pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent", a ajouté le ministre.

Les banques françaises se sont engagées la semaine dernière à limiter à 2% la hausse des frais bancaires en 2023.

Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement français a de son côté décidé de prolonger l'an prochain le bouclier tarifaire, avec un plafonnement de la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et 15% pour l'électricité en février.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 septembre 16:28

    Bruno , on ne pourrait pas contenir nos salaires au niveau de l inflation .. on ne demande pas plus ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires